J'ai déjà parlé du socle commun de connaissance, qui est la vocation de l'Education Nationale. Il me reste encore à parler des dix commandements compétences de l'enseignant, qui sont à la base des différentes évaluations que j'ai eu ici, ou encore là, ou même avec ça (mes différents rapports). Ils sont également à la base du travail que l'on doit effectué dans notre mémoire. Mais quelles sont donc ces dix compétences ?
C1 : Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable
Cette première compétence est déjà assez vague. Politesse, souci de la hiérarchie, honnêteté, ponctualité, en gros il faut bien se tenir et ne pas porter de t-shirt avec écrit dessus "Vive les grèves, ça fait moins de boulot". Ça je maîtrise !
C2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Bien entendu nous enseignons en France, et nous parlons donc français (à quelques exceptions près). Donc il faut parler de façon correcte et écrire sans fautes d'orthographe. Je suis loin d'être infaillible en français, mais je suis aidé. Mon dictionnaire et mon Bescherelle ne quittent jamais mon bureau.
C3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Pour mon cas, j'enseigne les sciences physiques, il faut donc que je connaisse les sciences physiques. Bon jusque là c'est assez logique. N'oublions pas que l'éducation nationale vise une formation de citoyen et que les matières ne sont pas fermées. Ainsi il faut également avoir une bonne culture générale pour parler des sujets annexes tels que l'écologie, les applications modernes, des exemples quotidiens. J'ajouterai que de toute façon la connaissance ne fait pas de mal, on trouve de quoi revenir à nos cours via un peu n'importe quel domaine, et on ne sait jamais vers où peuvent nous entraîner les élèves.
Avoir eu le concours montre déjà que l'on maîtrise assez bien nos disciplines, et tout le monde a de la culture générale, c'est juste qu'on a pas forcément la même. Pour le moment je me débrouille pas trop mal, il faudra continuer à apprendre.
C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Cette compétence contient la capacité à fabriquer un cours et à le présenter à une classe. C'est, je pense, le premier point à apprendre en tant qu'enseignant. Toutes les compétences qui suivent sont dans la lignée de cette base à notre travail.
Pour ma part j'ai beaucoup gagné en terme d'efficacité. Je fais mes cours plus rapidement et plus efficacement. Je pense également qu'ils sont plus intéressants. A ce sujet, j'ai relu récemment les cours que je faisais en début d'année et c'est impressionnant de voir à quel point tout a changé, j'étais loin de m'être rendu compte du chemin parcouru.
C5 : Organiser le travail de la classe
Lorsque le cours est prêt et que l'on est prêt à le présenter à nos classes, il reste à savoir comment l'on va faire travailler les élèves. C'est quelque chose de très difficile car prévoir comment réagissent les élèves n'est pas du tout intuitif. J'en ai longuement discuté avec M-Prof, mon tuteur de collège, et il m'a dit qu'il lui a fallu trois ans pour arriver à anticiper. Donc il ne me reste plus qu'à m'améliorer doucement en engrangeant de l'expérience (on se croirait presque dans un RPG non ?).
C6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Voici ma bête noire, S-Prof confirmerait que je déteste cette compétence. Je n'apprends rien à personne en disant que tous les élèves sont différents. Certains sont plus rapides, d'autres ont plus de culture scientifique, d'autres sont plus aptes à extraire des données d'un texte, et ainsi de suite. Il faut aussi prendre en compte que certains élèves sont auditifs, visuels ou kinesthésiques. Chaque cours doit donc à la fois permettre à chaque élève d'avoir accès à l'information via son média le plus adapté, mais également de fournir des exercices adaptés aux niveaux de chacun.
Bon... est-il réellement possible d'accorder une telle attention à chaque élève ? Je comprends qu'il faille s'adapter à chacun, mais le but est d'enseigner à une classe, pas de faire une cours particulier à 30 élèves simultanément. J'ai déjà fait quelques tests concernant la diversité des élèves, et j'ai d'autres projets en tête, mais cela reste ma plus importante interrogation.
C7 : Évaluer les élèves
C'est certainement sur cette compétence que je me suis le plus "amusé". J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à fabriquer une évaluation, on y a beaucoup travaillé avec mon tuteur. Depuis la création du sujet à la grille de notation, en passant par la correction, je n'ai pas arrêté de modifier mes façons de faire. Je pense avoir atteint une certaine stabilité qui me convient assez bien. Il me reste encore à mieux utiliser les différents types d'évaluation.
Je rappelle que mon exercice transdisciplinaire est né d'une réflexion sur cette compétence.
C8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Cette compétence est assez large. Finalement il s'agit juste de savoir utiliser les mails pour communiquer avec les différents membres de l'équipe (bien pratique pour lancer des débats sans fin), ainsi que du vidéoprojecteur par exemple. L'utilisation d'internet pour des recherches, et l'utilisation des ordinateurs pour rédiger des comptes rendus fait également partie de cette compétence.
Naturellement la maîtrise personnelle de ces technologies a pour but soit de la transmettre aux élèves lorsqu'ils doivent l'utiliser en TP par exemple, soit d'exploiter les avantages qu'elles peuvent apporter dans un cours comme les powerpoints au lieu des transparents.
C9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents
Le travail en équipe est quelque chose de fondamental. J'ai beaucoup travaillé avec mon équipe disciplinaire (pas toujours dans de bonnes directions je trouve...) pour avancer en groupe dans la fabrication des cours. En effet si on fait réaliser un TP lourd à nos classes, il est préférable que tout le monde le fasse la même semaine pour éviter aux préparateurs de passer trop de temps à déplacer tout le matériel.
J'ai également beaucoup travaillé avec l'équipe pédagogique, c'est-à-dire les autres enseignants d'une même classe ainsi que les CPE. Ce travail permet d'avoir un suivi des élèves extrèmement important pour comprendre certains comportements.
Enfin le travail avec les parents reste encore un mystère pour moi. J'ai rencontré des parents lors des soirée parents-professeurs, où je ne savais pas trop quoi dire, ainsi que pour les portes-ouvertes du lycée. Finalement il faut que j'arrive à comprendre comment insérer leurs actions dans mon travail.
C10 : Se former et innover
Voici donc la dernière et ultime compétence. La formation est naturellement indispensable pour ne pas faire un cours ayant une décennie de retard sur son temps. Il faut captiver les élèves et malheureusement les sujets "vieillots" ont du mal à frapper leur attention. J'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec cette formation, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me tenir à jour avec l'actualité mais j'essaye, je me suis remis à la radio.
L'innovation est également le meilleur moyen de progresser. J'ai pour ma part testé beaucoup d'idées cette année. Nombre d'entre elles n'ont été que des échecs, mais certaines sont au contraire très intéressantes. Finalement ma classe devient un peu un laboratoire d'expérimentation de la pédagogie... les pauvres.
C1 : Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable
Cette première compétence est déjà assez vague. Politesse, souci de la hiérarchie, honnêteté, ponctualité, en gros il faut bien se tenir et ne pas porter de t-shirt avec écrit dessus "Vive les grèves, ça fait moins de boulot". Ça je maîtrise !
C2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Bien entendu nous enseignons en France, et nous parlons donc français (à quelques exceptions près). Donc il faut parler de façon correcte et écrire sans fautes d'orthographe. Je suis loin d'être infaillible en français, mais je suis aidé. Mon dictionnaire et mon Bescherelle ne quittent jamais mon bureau.
C3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Pour mon cas, j'enseigne les sciences physiques, il faut donc que je connaisse les sciences physiques. Bon jusque là c'est assez logique. N'oublions pas que l'éducation nationale vise une formation de citoyen et que les matières ne sont pas fermées. Ainsi il faut également avoir une bonne culture générale pour parler des sujets annexes tels que l'écologie, les applications modernes, des exemples quotidiens. J'ajouterai que de toute façon la connaissance ne fait pas de mal, on trouve de quoi revenir à nos cours via un peu n'importe quel domaine, et on ne sait jamais vers où peuvent nous entraîner les élèves.
Avoir eu le concours montre déjà que l'on maîtrise assez bien nos disciplines, et tout le monde a de la culture générale, c'est juste qu'on a pas forcément la même. Pour le moment je me débrouille pas trop mal, il faudra continuer à apprendre.
C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Cette compétence contient la capacité à fabriquer un cours et à le présenter à une classe. C'est, je pense, le premier point à apprendre en tant qu'enseignant. Toutes les compétences qui suivent sont dans la lignée de cette base à notre travail.
Pour ma part j'ai beaucoup gagné en terme d'efficacité. Je fais mes cours plus rapidement et plus efficacement. Je pense également qu'ils sont plus intéressants. A ce sujet, j'ai relu récemment les cours que je faisais en début d'année et c'est impressionnant de voir à quel point tout a changé, j'étais loin de m'être rendu compte du chemin parcouru.
C5 : Organiser le travail de la classe
Lorsque le cours est prêt et que l'on est prêt à le présenter à nos classes, il reste à savoir comment l'on va faire travailler les élèves. C'est quelque chose de très difficile car prévoir comment réagissent les élèves n'est pas du tout intuitif. J'en ai longuement discuté avec M-Prof, mon tuteur de collège, et il m'a dit qu'il lui a fallu trois ans pour arriver à anticiper. Donc il ne me reste plus qu'à m'améliorer doucement en engrangeant de l'expérience (on se croirait presque dans un RPG non ?).
C6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Voici ma bête noire, S-Prof confirmerait que je déteste cette compétence. Je n'apprends rien à personne en disant que tous les élèves sont différents. Certains sont plus rapides, d'autres ont plus de culture scientifique, d'autres sont plus aptes à extraire des données d'un texte, et ainsi de suite. Il faut aussi prendre en compte que certains élèves sont auditifs, visuels ou kinesthésiques. Chaque cours doit donc à la fois permettre à chaque élève d'avoir accès à l'information via son média le plus adapté, mais également de fournir des exercices adaptés aux niveaux de chacun.
Bon... est-il réellement possible d'accorder une telle attention à chaque élève ? Je comprends qu'il faille s'adapter à chacun, mais le but est d'enseigner à une classe, pas de faire une cours particulier à 30 élèves simultanément. J'ai déjà fait quelques tests concernant la diversité des élèves, et j'ai d'autres projets en tête, mais cela reste ma plus importante interrogation.
C7 : Évaluer les élèves
C'est certainement sur cette compétence que je me suis le plus "amusé". J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à fabriquer une évaluation, on y a beaucoup travaillé avec mon tuteur. Depuis la création du sujet à la grille de notation, en passant par la correction, je n'ai pas arrêté de modifier mes façons de faire. Je pense avoir atteint une certaine stabilité qui me convient assez bien. Il me reste encore à mieux utiliser les différents types d'évaluation.
Je rappelle que mon exercice transdisciplinaire est né d'une réflexion sur cette compétence.
C8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Cette compétence est assez large. Finalement il s'agit juste de savoir utiliser les mails pour communiquer avec les différents membres de l'équipe (bien pratique pour lancer des débats sans fin), ainsi que du vidéoprojecteur par exemple. L'utilisation d'internet pour des recherches, et l'utilisation des ordinateurs pour rédiger des comptes rendus fait également partie de cette compétence.
Naturellement la maîtrise personnelle de ces technologies a pour but soit de la transmettre aux élèves lorsqu'ils doivent l'utiliser en TP par exemple, soit d'exploiter les avantages qu'elles peuvent apporter dans un cours comme les powerpoints au lieu des transparents.
C9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents
Le travail en équipe est quelque chose de fondamental. J'ai beaucoup travaillé avec mon équipe disciplinaire (pas toujours dans de bonnes directions je trouve...) pour avancer en groupe dans la fabrication des cours. En effet si on fait réaliser un TP lourd à nos classes, il est préférable que tout le monde le fasse la même semaine pour éviter aux préparateurs de passer trop de temps à déplacer tout le matériel.
J'ai également beaucoup travaillé avec l'équipe pédagogique, c'est-à-dire les autres enseignants d'une même classe ainsi que les CPE. Ce travail permet d'avoir un suivi des élèves extrèmement important pour comprendre certains comportements.
Enfin le travail avec les parents reste encore un mystère pour moi. J'ai rencontré des parents lors des soirée parents-professeurs, où je ne savais pas trop quoi dire, ainsi que pour les portes-ouvertes du lycée. Finalement il faut que j'arrive à comprendre comment insérer leurs actions dans mon travail.
C10 : Se former et innover
Voici donc la dernière et ultime compétence. La formation est naturellement indispensable pour ne pas faire un cours ayant une décennie de retard sur son temps. Il faut captiver les élèves et malheureusement les sujets "vieillots" ont du mal à frapper leur attention. J'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec cette formation, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me tenir à jour avec l'actualité mais j'essaye, je me suis remis à la radio.
L'innovation est également le meilleur moyen de progresser. J'ai pour ma part testé beaucoup d'idées cette année. Nombre d'entre elles n'ont été que des échecs, mais certaines sont au contraire très intéressantes. Finalement ma classe devient un peu un laboratoire d'expérimentation de la pédagogie... les pauvres.
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