vendredi 15 mai 2009

Finir tard, commencer tôt

Il est 23h43 et je viens juste de finir de corriger des copies que j'aimerais rendre demain. Non, ce n'est pas que j'ai un travail de monstre et que je suis obligé de travailler tard, c'est juste que j'ai profité d'un après-midi de libre pour me reposer, et je travaille donc en soirée en écoutant le bruit de la pluie que je trouve si relaxant.

Il va donc falloir que j'aille me coucher car demain mon réveil sonne à 6h40, mais avant cela je vais donner quelques anecdotes de la matinée en formation IUFM disciplinaire.

Une des choses que je n'aime pas du tout dans les formations disciplinaires c'est la prétention qu'ils ont à se croire omniscients et omnipotents. Ce matin notre formatrice principale, B-IUFM, nous a donc donné le planning d'ici la fin de l'année et nous a notamment parlé des "renouvellements" (mot politiquement correct pour ne pas dire redoublement). Notons que pour eux nous faire redoubler (pas de langue de bois ici...) c'est exclusivement pour nous. Ils pensent avant tout au fait que nous ne sommes pas prêts à affronter le dur travail et que l'on doit donc continuer à apprendre avec eux. La position se défend et elle est certainement parfaitement adaptée à certains, mais j'ai curieusement l'impression qu'on oublie une grosse partie du problème.

Donc ce matin B-IUFM parle du fait que les IPR (les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) se réunissent pour parler des renouvellements et "on" décide qui refait une année. Oui il faut bien noter le passage du "ils" pour les IPR au "on" pour les décisions. Normalement justement l'IUFM n'a voix au chapitre, alors pourquoi s'inclut-elle dans le groupe ? La proximité qu'il y a entre les IPR et les formateurs IUFM en physique est je pense un gros problème, ou alors les formateurs nous mentent effrontément pour nous faire peur, je ne sais pas trop.

Suite à cela un stagiaire demande comment les IPR décident qui sera en renouvellement, et B-IUFM répond : "Pour l'avis des IPR, il n'y a pas 36 solutions. Ils consultent les documents IUFM". Les documents IUFM sont : les fiches de présences en formations professionnelles et disciplinaires, le mémoire, les bulletins de visite (cinq au moins), l'avis du proviseur, la liste des compétences validées par le superviseur et le brevet du C2I2E. Donc le renouvellement reste très centré sur ce que pense l'IUFM. Je trouve cela un peu dommage.

Dans la suite de la matinée une touche d'humour très déplacé a été faite. Un collègue stagiaire bavardait avec son voisin et B-IUFM est arrivée avec une liasse de feuilles et a fait semblant de le frapper en disant "Les bavards je les frappe", ce à quoi le stagiaire a répondu "C'est interdit".
Là-dessus B-IUFM rétorque "Mais il n'y a pas de témoin". Naturellement le stagiaire rétorque à son tour "Tous mes collègues sont témoins".
Et là la réponse a fusé "Ils veulent tous être titularisés, il n'y aura pas de témoin".
C'était certes dit avec humour et en rigolant, mais sachant que l'on nous menace depuis la rentrée sur le fait de se faire refuser la titularisation si on ne suit pas les "ordres", je trouve que c'était très malvenu. D'autant plus que les dates approchent à grands pas et que plusieurs d'entre nous sont sur la corde raide.

Enfin pour finir sur une touche d'humour de ma part, je rappelle que l'un des points importants de l'enseignement de physique est d'utiliser un langage précis. Ainsi je citerai une ultime phrase de notre formatrice au cours de cette matinée : "C'est toujours généralement à peu près".
Joli non ?

2 commentaires:

Hersinn a dit…

effectivement c'est plus ou moins similaire à la distinction notable.

Elbereth a dit…

mmm la touche de fin est géniale :) !
Au japon il y a un proverbe très rigolo :

saru mo ki ni ochiru = même les singes tombent des arbres :) !

Comme quoi on peut etre formatrice IUFM et faire des boulettes :)....