vendredi 15 mai 2009

Une séparation

Hier a eu lieu la dernière séance de formation professionnelle, et elle fut un peu particulière. Avant toute chose je rappelle que les formations IUFM se répartissent en deux catégories : les formations disciplinaires où tous les professeurs stagiaires d'une même matière sont réunis pour apprendre à enseigner cette matière, et les formations professionnelles où toutes les matières sont mélangées afin de définir des généralités sur notre travail et échanger sur nos vécus.

Je reviendrai sur les formations disciplinaires ultérieurement pour me consacrer maintenant au bilan des formations professionnelles.

La matinée d'hier fut consacrée à notre réflexion sur la formation professionnelle en général. Qu'est-ce qui nous a plu ou déplu ? Qu'est-ce que l'on aurait aimé changer ? Ce genre de choses.

Avant de parler de ce que je pense de cette formation il va falloir que je parle de C-IUFM, notre formatrice professionnelle. Je précise qu'elle a l'adresse de ce blog et que je vais me faire taper. Au début de l'année j'étais extrêmement sceptique concernant la formation, pour deux raisons. La première c'est que les débuts avec les formations disciplinaires m'avaient laissé un goût âcre dans la bouche et que je ne voyais pas en quoi cette formation serait différente.
Lors de la première séance j'avoue que je suis arrivé avec un mauvais esprit. J'avais beaucoup de travail à faire et je voyais la formation comme une perte de temps. J'ai été sérieux au début, puis j'ai perdu ma concentration. Ajoutons à cela que C-IUFM nous a lâché avec 30 minutes de retard car elle s'était mise à parler de sa fille, et nous étions tous un peu sur les dents.
La séance suivante fut du même acabit. Pas envie d'être là, mauvaise volonté. Puis les choses ont commencé à changer, et je sais que pour certains de mes camarades ce fut pareil. Une chose a fini par me frapper chez notre formatrice, certes on était pas toujours d'accord, mais elle était toujours prête à écouter nos arguments avec attention, et elle argumentait chacune de ses propres positions. Et avec le temps j'avoue que j'ai fini par bien aimer ces formations où l'on pouvait parler à cœur ouvert.

Bon, il est vrai que l'on a pas fait le programme que C-IUFM avait prévu pour nous. Nous étions tous extrêmement bavards (eh oui, il fallait bien se donner les nouvelles de nos petites vies professionnelles et personnelles), mais je crois que C-IUFM était la plus bavarde d'entre nous tous.

Finalement le bilan de cette année de formation professionnelle est positif. Finalement ce sont ces séances qui m'ont été les plus profitables. Pouvoir parler à cœur ouvert, avoir des avis, des opinions, des conseils, à la fois de notre formatrice, mais également de tous ces collègues (je devrais plutôt dire amis après tout ce temps passé à nous raconter nos vies).

Après ce bilan matinal nous sommes tous allés pique-niquer dans le parc de l'IUFM. Nous avions amené trois fois trop de nourriture, et les quelques verres d'alcool partagés entre nous ont été bien sympatiques.

L'après-midi fut consacré aux conseils que l'on voudrait donner aux prochains stagiaires, ainsi qu'à notre propre rentrée scolaire de l'année prochaine.

Enfin après tout cela nous avons fait un tour de table de notre plus beau moment de cette année, et nous nous sommes dit au revoir.

Oui un simple au revoir car nous organisons un restaurant qui aura lieu une fois que tout le monde aura fini ses visites de validation. Et là on pourra fêter comme il se doit la fin de cette année de stage. Pour ma part ce n'est pas la fin de l'année de stage que je vais fêter, je fêterai plutôt le début de ma carrière de professeur.

Car oui, je suis un professeur, un vrai, un tatoué (heu... ah non pas encore ^^)

PS : j'ai toujours pas fini la salade de riz...

3 commentaires:

céline h ( fgp) a dit…

Tu n'as pas encore fini le riz?

Y-Prof a dit…

Ben je fais tout un post sur cette dernière formation, et toi tu ne commentes que le fait que j'ai pas fini la salade de riz ><

Bon maintenant elle est finie en tout cas :)

Elbereth a dit…

Félicitations Y-Prof :) !

Tout ce chemin parcouru et pourtant ca ne fait que commencer :) !
Alors je te souhaite un bon courage et une bonne digestion aussi XD....