mercredi 6 mai 2009

Bulletin de synthèse

Hier matin j'ai signé un nouveau bulletin. Mon tuteur devait rendre pour aujourd'hui son avis final sur mon travail et sur ma validation. Nous nous sommes donc retrouvés à 8h pour signer le document en question.

Dans les grandes lignes le document est positif, il semble avoir apprécié à la fois mon implication et mon travail, ce qui fait vraiment plaisir. Je ne vais pas m'étendre sur ce qui va bien pour au contraire discuter des points qui ne vont pas.

Comme pour la visite de validation, le bulletin contient un tableau des compétences à acquérir et 4 encadrés pour écrire plus précisément les points remarquables.

Dans ce tableau trois points sont à travailler particulièrement :

Exploiter dans sa pratique quotidienne les ressources professionnelles (imprimées et numériques) issues de la formation, l'édition, la recherche et l'innovation.
Concernant ce point je suis tout à fait d'accord. J'ai effectivement utilisé des ressources issues de ma formation, mais j'ai encore du mal à utiliser fréquemment des ressources d'autres origines. Je pense que cela vient du fait que je connais encore assez peu de sources et je suis convaincu qu'au fur et à mesure que je construirai ma propre base de données j'arriverai à m'améliorer sur ce point-ci.

Réguler les conflits et susciter la coopération en vue de créer un climat propice aux apprentissages.
Je trouve que je me suis grandement amélioré sur ce dernier point. J'ai en effet eu beaucoup de mal, depuis le début de l'année, à imposer mon autorité à la classe. Je pense que désormais j'arrive à réguler la plupart des conflits même si je n'ai pas encore trouvé de solutions qui me conviennent pour certains d'entre-eux. Mon tuteur de collège m'a rassuré en me disant qu'il faut en moyenne trois ans pour arriver à maîtriser ses classes avec efficacité. Je verrai bien si l'année prochaine j'arriverai à gérer mes classes plus rapidement que cette année.

Participer au suivi et à l'orientation des élèves.
Alors ce point-là effectivement soulève beaucoup de questions. Je pense que je participe assez bien au suivi des élèves. Je m'intéresse à ce qu'ils font dans les autres matières, je discute régulièrement avec eux et avec le professeur principal. Là où je suis très en deçà des attentes c'est concernant l'orientation. Déjà je ne connais que peu d'orientations possibles, je suis en train de les découvrir petit à petit. Ensuite je connais encore mal les exigences de passage des établissements, il semble que l'on fasse passer bien plus d'élèves que je ne m'y serais attendu. S-Prof m'avait prévenu de ce fait, j'imagine également que l'année prochaine, en ayant plusieurs classes à suivre, je commencerai à savoir manipuler tout cela.


Quelques phrases des encadrés qui me semblent intéressantes :

Son autorité s'est bien affirmée et les élèves adoptent d'emblée une attitude propre au travail. Il doit continuer à aller dans ce sens, sans permettre des relâchements gênants.

Effectivement l'autorité, bien qu'établie, reste toujours assez fragile. Je n'arrive pas toujours à intéresser mes élèves, et il m'arrive de "perdre" les élèves lorsqu'un évènement vient parasiter le déroulement de la séance.

Peut-être devrait-il s'appuyer davantage sur les réponses des élèves et mobiliser leurs compétences pour favoriser un esprit de groupe.
Je travaille pas mal dans ce sens-là ces derniers temps. Essayer d'intéresser au maximum mes élèves en les faisant participer de plus en plus sur le sens de la physique que l'on fait. C'était également un commentaire de ma visite de validation. Cela rejoint également le point précédent, car en captivant mes élèves, il y aura naturellement moins de relâchement.

Je lui recommande toutefois de renforcer les liens avec les familles, composantes importantes de la réussite des élèves.
Je n'ai travaillé qu'une seule fois avec les parents lors de la rencontre parents-professeurs du début de l'année. J'étais loin de savoir à l'époque quoi faire, et je pense qu'aujourd'hui mon discours serait plus intéressant à entendre. Bien qu'ayant travaillé avec la CPE et avec l'équipe pédagogique, je pense avoir laissé effectivement les parents de côté. Pourtant je ne sais pas du tout quoi faire de ce côté-là. Les contacter, prendre rendez-vous ? Mais pour dire quoi ? "Votre enfant ne travaille pas ?", "Il n'aime manifestement pas les sciences physiques ?". Il faudra que j'en discute avec mon tuteur.


Enfin l'appréciation globale est positive, il me recommande cependant d'être attentif à la gestion de l'autorité car l'année prochaine il se peut que j'aie un public moins facile que celui de cette année. J'irai même jusqu'à dire que j'aurai probablement un public plus difficile, mais j'appliquerai tout ce que j'ai appris avec attention, et j'y arriverai !

Enfin il me met un Avis favorable quant à ma validation.

1 commentaire:

Elbereth a dit…

Bravo :) !

C'est très positif tout ca :) ! Je te fais confiance pour t'améliorer encore et devenir un bon prof :) !