jeudi 14 mai 2009

Le mémoire est fini

Bon, je pense que le titre de ce post parle de lui-même. Effectivement c'est entièrement fini.

J'ai imprimé, la semaine dernière, les quatre versions là rendre et je suis allé relier les mémoires mardi dernier. Ce fut une réelle jouissance de voir ce travail enfin scellé. Il ne reste plus qu'à le rendre demain à l'IUFM et ce sera définitivement fini.

Quelques petites remarques concernant ce mémoire.
Il est composé de quatre parties : le document de synthèse et les trois TEP.
Les TEP, ou Travaux d'Etudes Personnels, sont des réalisations pédagogiques que nous avons effectué dans nos classes. Il faut les choisir de façon à pouvoir montrer que l'on a travaillé à valider les dix compétences de l'enseignant.

Les consignes pour le choix de ces TEP sont simples.
Le premier doit être le plus volumineux (15 pages) et doit concerner le travail dans notre propre classe. J'ai choisi pour ma part l'étude des seconds thèmes de physique et de chimie.
Le second (7 pages) doit concerner un travail interdisciplinaire avec des enseignants de notre propre matière ou d'autres matières. Pour ma part j'avais commencé à le faire sur l'exercice transdisciplinaire, mais j'ai finalement dû le faire sur le devoir commun au vu du refus catégorique de mon équipe disciplinaire de me soutenir.
Enfin le troisième (7 pages) doit traiter un travail en partenariat avec des personnels non enseignants. J'ai donc choisi les journées portes ouvertes dans lesquelles je me suis fortement impliqués et qui ont entraîné un partenariat avec la direction, la vie scolaire et avec les parents d'élèves.

Enfin le document de synthèse ( 3 à 5 pages) doit résumer l'évolution de notre conception du travail d'enseignant. Une consigne très amusante que l'on nous a donnée est qu'il faut expliquer en quoi l'IUFM nous a été utile, et qu'il est interdit d'en faire une critique. Déjà le travail est quelque peu biaisé. J'ai personnellement fait quelques critiques constructives qui ont été bien prises par mon superviseur.

Ah oui effectivement le superviseur a un droit de regard (ou devrais-je dire de censure) sur le mémoire au cours de son élaboration. En effet plusieurs citations de formateurs ont été supprimées de mon mémoire car n'étant pas conforme à l'IUFM. C'est amusant...

Je terminerai en dénonçant une aberration... Il est INTERDIT d'imprimer le mémoire en recto-verso.

Oui l'IUFM disparaîtra, mais elle ne disparaîtra pas seule, elle entraînera la forêt amazonienne dans sa chute !

2 commentaires:

Elbereth a dit…

effectivement c'est une aberration pas piquée des hannetons...
Je vais tout dire à GreenPeace !!! ;)

Y-Prof a dit…

Attend que je sois titularisé !
Après on pourra entamer notre projet d'écologisation de l'IUFM.

MOUAHAHAHAHAH