jeudi 14 mai 2009

Approche de la fin

C'est bientôt la fin de l'année scolaire. Il reste encore le mois de mai qui est percé de tout un tas de jours fériés. Comme de notre temps, les élèves sont plus énervés, plus durs à tenir, plus insupportables.

J'en ai eu un parfait exemple mardi dernier. J'avais cours de 10h à 12h et ils ont été exécrables. Incapables de travailler, incapables de se taire. J'ai vraiment passé un très mauvais moment. C'est curieux car la veille tout s'était très bien passé, mais comme le disait une de mes collègues d'IUFM "concernant la gestion de classe, rien n'est jamais acquis".

A contrario j'ai eu une excellente surprise le lendemain. J'avais 2h de TP avec ma classe d'option. Au début assez inquiet de les voir aussi insupportables que ma classe de la vieille j'étais déjà énervé avant même leur arrivée. Ils sont arrivé avec 10 à 15 minutes de retard car ils avaient un gros DS de mathématiques juste avant. Mais dès qu'ils ont été en classe ce fut le paradis. Ils se sont mis au travail directement. Ils ont travaillé avec sérieux, dans le calme. Un vrai bonheur.

Alors finalement est-ce bien la fin de l'année qui énerve les élèves ? Je commence à me dire que de toute façon il est impossible de savoir comment ils vont réagir, alors je n'ai qu'à avancer et faire ce que je peux avec les armes que j'ai.

2 commentaires:

Hersinn a dit…

Courage, t'en vois bientôt le bout !

moi avec ce moi percé de trous, je dois ajouter les heures des jours fériés à mes autres jours travaillés :/

truc de fou.

Y-Prof a dit…

C'est possible ça ?
Avec les 3 jours fériés ça te fait quelque chose comme 21h à rattraper ? J'espère alors que tu ne fais pas les ponts ><

Courage Hersinn !