mercredi 15 avril 2009

Le bulletin de visite

Suite à ma visite de validation j'ai reçu le bulletin de visite. C'est un document officiel envoyé par mon visiteur, A-IUFM, donnant son avis sur mes qualités d'enseignant.

En premier lieu on trouve une analyse de la séance, c'est-à-dire un descriptif de ce qui s'y est passé. Quelques éléments amusants sont à noter :
les documents du TP distribuées.
Les réponses sont peu assurés.
les calculs sont laissé
sans qu'il leur soit faire de remarque
des situations d'apprentissages
au cour de l'entretien
Et on se permet de nous faire des commentaires sur notre orthographe...

Après cette description de la séance entrecoupée de commentaires, un tableau récapitule les différentes compétences de l'enseignant et celles que je maîtrise. Le tableau se découpe en 21 items pour lesquels A-IUFM doit dire si c'est "très satisfaisant", "satisfaisant", "suffisant", "insuffisant" ou "compétences non observées". (Pourquoi seule la dernière est accordée au pluriel ?)
Pour ma part j'ai 13 items très satisfaisants, 5 items satisfaisants et 3 compétences non observées.

Après ce tableau un encadré intitulé "Appréciations prenant en compte les 3 champs de compétences et explicitant pour celles observées les compétences établies, les compétences à améliorer et les conseils donnés" (limpide non ?) décrit mon travail.
Voici quelques extraits :
[Y-Prof] a une réelle présence devant les élèves.
Sa voix est claire.
Il règne dans la classe une ambiance de travail, la gestion de classe est maîtrisée.
Il faut réduire le "guidage pédagogique".

En bilan de cette partie A-IUFM dit : Au cour de l'entretien, [Y-Prof] a montré sa capacité à analyser ses pratiques et à envisager des améliorations. Il semble intégré dans l'équipe éducative et fait preuve d'initiatives interdisciplinaires
(effectivement il manque un point, mais elle ne l'a pas mis).

Enfin ma visiteuse finit en remplissant l'encadré "Appréciation globale sur le professeur stagiaire". Voici donc ce qu'il ressort de mon travail :
[Y-Prof] sait mener une séance d'enseignement, il faut cependant qu'il rende les élèves plus actifs en travaillant notamment la question du sens.
Puis elle m'a donné l'avis Satisfaisant.

Un dernier encadré m'est réservé pour donner mes éventuelles remarques. Naturellement je n'en ai aucune à formuler, et je me suis contenté de signer le document.

Le voilà reparti pour l'IUFM. Un nouveau pas franchi.

3 commentaires:

Thomas Berthelon a dit…

Personnellement, je suis très tatillon sur l'orthographe.
Je trouve ça absolument inadmissible que des profs se permettent de laisser des fautes telles que celles-ci dans des documents de cette importance, on marche sur la tête.
O_o#

Hersinn a dit…

Du même avis que Thomas : c'est tout bonnement stupéfiant !

Y-Prof a dit…

Vous savez, je n'ai même pas mis la moitié des fautes. Je ne voulais pas mettre tout le texte, mais sur 20 lignes il y a quasiment une faute par phrase.

C'est vraiment impressionnant, et inadmissible...

Enfin que voulez vous que je dise, je ne suis qu'un stagiaire. Elle l'a bien souligné...