dimanche 17 mai 2009

Une histoire d'esthétisme

Dans la plupart des boulots, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de faire avant de devenir enseignant, il faut certes ne pas ressembler à un sac poubelle, mais on peut cependant se permettre quelques largesses.

En effet, on peut ne pas venir coiffé au boulot un matin, on peut arriver avec des lunettes de soleil parce qu'on a trop fait la fête la veille, on peut venir avec une morsure dans le cou que l'on attribue bien sûr au chien du nouveau voisin qui avait pourtant l'air très amical, mais lorsqu'on est enseignant tout cela prend des proportions nouvelles.

On peut venir en cours mal habillé, pas coiffé, les traits tirés, ça ne porte pas trop à conséquence. Sauf peut-être si le proviseur vous convoque ce jour là dans son bureau. Mais pour tous les autres petits tracas, c'est toute une classe que l'on risque de perdre.

Loin de moi l'idée d'avoir un quelconque intérêt pour l'apparence, mes amis me reprochent déjà assez de n'avoir aucun goût (une petite dédicace à mon cher fiston qui m'a choisi mes habits de fonction), cependant parfois c'est indispensable.

Vendredi j'ai commencé à avoir mal à la peau en dessous de l'œil. Et samedi matin je suis allé au lycée avec une partie de mon visage toute enflée, et mon champ de vision de l'œil droit légèrement modifié. Je m'attendais à des commentaires des élèves mais je n'en ai pas eu, seuls quelques collègues l'ont remarqué.

Bon reconnaissons que mon exemple illustre peu ce que j'expliquais juste avant, mais je suis convaincu que malgré tout cela, dans mon métier il y a un esthétisme dont il faut (malheureusement) s'intéresser.

6 commentaires:

Ultimatom a dit…

Ben oui, c'est comme partout.
On ne va pas mettre un tshirt "Metallica ça roxor du poney" ou "je suis super papa qui ronfle" quand tu dois défendre un projet important en réunion, si ?

Maiti a dit…

"seuls quelques collègues l'on remarquait" Ha oui en effet, tu as des problèmes de vue en ce moment. Ça me déçoit de ta part petit prof :p

Sinon, encore heureux que les mœurs évoluent. Je te vois bien en habit de pingouin avec ton tablier... Tu veux que je te dégote un vieil encrier et des plumes aussi? :D

Y-Prof a dit…

Je devrais virer ton commentaire Maiti ><

Oui j'étais fatigué et j'ai fait une faute grosse comme moi (et c'est pas peu dire vu mon tour de taille :p), mais voilà c'est corrigé, alors chutt !!!

Fiston a dit…

Je pratique le queerisme 6 jours sur 7, devis à la personne, option de relooking, de refonte totale, et de bon gout pour pas cher ! contactez moi par l'intermédiaire de mon client régulier ci auteur du blog

Hersinn a dit…

Et qu'avais-tu à ton oeil en fin de compte ?

Elbereth a dit…

Aie, ca va l'oeil ?
Je comprends bien ton article, je ne suis pas prof mais je me souviens encore du temps ou j'étais sur les bancs d'école... et les ados c'est pas tendre ;) !