mercredi 27 mai 2009

Le mouvement intra-académique

J'ai déjà expliqué précédemment la première phase des mutations qui est le mouvement inter-académique. C'est au cours de ce premier mouvement que sont désignées les académies où seront affectés les enseignants. Suite à cette première phase a lieu le mouvement intra-académique. C'est au cours de cette seconde phase que nous sommes affectés sur notre établissement pour l'année suivante.

Alors comment cela marche-t-il ? Comme pour le premier mouvement, tout est question de points, mais ce n'est pas du tout le même barème que précédemment. Une académie est découpée en bassins, ce sont des zones ayant une ville principale formant un secteur clos pour les enseignants. Si par exemple un enseignant demande une ville d'un bassin, on cherchera à le placer d'abord dans ce même bassin avant de le placer dans le bassin suivant.

La première chose que l'on nous demande c'est si l'on est volontaire pour "affronter" les RAR (Réseau Ambition Réussite). Personnellement j'ai répondu non. Aucune envie de commencer directement avec les établissements difficiles. Après bien que j'aie répondu non, il se peut très bien que je sois en RAR.

En observant la liste des postes vacants j'ai découvert un nouvel acronyme, les APV (Action Plan Violence). Ce sont des établissements référencés comment "dangereux". Je n'en ai demandé aucun, j'avoue.

Donc voilà comment cela se passe. On recoit la liste des établissements où il manquera un enseignant l'année prochaine, et on classe nos différents choix. Alors on se dit que tout cela est fort simple... eh bien absolument pas, mais il faut suivre...

Cette liste est certes très intéressante, mais elle cache deux problèmes.
Tout d'abord imaginons qu'un enseignant titulaire ait un poste pourri et demande à muter dans un des établissements de la liste qui soit bien. Vu que ce titulaire a plus d'ancienneté il prend ce poste, et le néo-titulaire qui avait demandé également ce poste se retrouve dans l'établissement le plus proche... le poste pourri du titulaire.
Ensuite on peut faire des voeux plus larges qu'un simple établissement. On peut demander une commune, un groupement de communes, ou même un département entier. On a alors le choix de demander plus spécifiquement un lycée, un collège, un RAR, un APV, un lycée professionnel ou alors même l'ensemble des établissements. Au début je comptais demander des établissements "normaux", mais voulant mes points de rapprochement de conjoint je ne pouvais pas. En effet pour obtenir ces points là il faut IMPERATIVEMENT cocher la petite case tout établissement, y compris RAR et APV. Et me voilà donc de nouveau sur la liste des établissements difficiles...

Concernant mes propres vœux, j'en ai fait 15. Un des bassins m'intéresse particulièrement. Le point positif de ce bassin est qu'il est très peu demandé par les enseignants étant dans une zone extrêmement rurale. Le point négatif est que le bassin le plus proche est celui où se trouve les établissements les plus difficiles de l'académie (de réputation).
J'ai donc demandé ce bassin en premier, puis j'ai fait des vœux pour 8 villes spécifiques du bassin. Mon dixième vœux est la ZR (Zone de Remplacement) du bassin, si j'ai ce vœu je serai remplaçant sur toute l'année, en passant d'établissement en établissement selon les besoins de l'académie (la ZR de ce bassin est continuellement déficitaire, donc ça s'arrêtera sûrement là pour les vœux).
Les 3 voeux suivants sont les 3 bassins les plus proches du bassin qui m'intéresse (dont le bassin difficile).
Le quatorzième vœu est la ZR la plus proche et mon dernier vœu est un bassin un peu plus éloigné (au cas où).

Les résultats définitifs tomberont le 25 juin, après les décisions des commissions paritaires. Cependant d'ici là un avis temporaire du projet d'affectation nous sera communiqué par SMS. Certains l'ont déjà eu... il ne reste plus qu'à attendre.


Aucun commentaire: