mercredi 4 février 2009

La transdisciplinarité

Un des points qui importe fortement au ministère est la transdisciplinarité des enseignements. C'est-à-dire le fait que toutes les matières sont connectées, notamment via le socle commun des connaissances, et que les enseignants doivent le faire sentir aux élèves.

Dans mon lycée se fait chaque année un devoir commun avec toutes les secondes. Ce devoir est d'année en année remis en cause pour des raisons diverses. Or cette année, les enseignants avaient décidé de faire un devoir commun sciences, avec les mathématiques, les sciences physiques (PC) et les sciences naturelles (SVT). Rapidement les mathématiques ont quitté le projet pour des raisons obscures, et ne sont alors restées que les deux autres sciences.

Lors d'une réunion disciplinaire en présence du proviseur il y a quelques semaines, l'équipe a présenté le devoir commun agrémenté d'un exercice commun PC/SVT réalisé par les deux stagiaires des deux matières. A-Prof, le stagiaire de SVT, est motivé pour cet exercice autant que moi, et nous sommes actuellement en train de le fabriquer.

Avant hier mon collègue de physique, J-Prof, m'interpelle dans la salle des professeurs pour me faire remarquer qu'il vient d'apprendre pour l'exercice commun (mais que faisait-il pendant la réunion ?) et qu'il est contre. La raison évoquée est simple, dans la réforme actuellement contestée par presque tout le monde les deux matières PC et SVT sont fusionnées dans une seule matière dénommée Sciences. Or l'exercice commun serait une forme d'acquiescement à cette réforme.

Une conversation houleuse a commencé au cours de laquelle J-Prof m'a rappelé ma condition de stagiaire, et où j'ai pu lui rappeler que ne pas suivre la transdisciplinarité est une faute professionnelle, vu qu'elle est indiquée dans le B.O.

Finalement après une bataille des plus tendues entre les différents membres du corps disciplinaire, l'exercice commun est officiellement annulé. A-Prof et moi même allons tout de même le faire et le présenter à nos classes respectives et à quiconque désirera l'utiliser.

Cela montre à quel point mon équipe disciplinaire est loin d'être soudée, et je trouve dommage qu'ils n'aient pas accepté de mettre leur divergence de côté pour m'aider à réaliser ce projet qui entre dans le cadre de ma validation. Je tiens à remercier profondément D-Prof qui a été là pour me soutenir dans cette tempête et qui m'a envoyé chaque soir des mails d'encouragement, et qui a en plus accepté de soumettre l'exercice à ses propres classes.

Je suis certes un stagiaire, mais je n'en reste pas moins un enseignant à part entière, et je me battrai pour que mes opinions s'entendent.


Aucun commentaire: