vendredi 21 novembre 2008

Le Socle

J'aimerais aujourd'hui parler du socle. C'est un texte du ministère de l'éducation nationale concernant le but éducatif de l'enseignement.
Pour ceux qui veulent le texte officiel c'est ici.

Ce texte est donc relatif au socle commun de connaissances et de compétences. C'est-à-dire qu'il traite de tout ce qu'un élève doit savoir au sortir du système éducatif.

Le socle est constitué de sept piliers qui constituent selon le ministère la base de la citoyenneté. Un petit détail de ces piliers :

Première pilier : La maîtrise de la langue française
L'expression écrite et orale avec notamment la récitation de texte littéraire.
Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe.
(J'aime bien le dernier point de ce pilier "Développer l'intérêt pour la lecture", "le goût pour l'enrichissement du vocabulaire", "le goût pour la puissance émotive de la langue").

Deuxième pilier : La pratique d'une langue vivante étrangère
Il faut que cet apprentissage commence au primaire ou au collège.
Il faut pratiquer et s'approprier la langue.

Troisième pilier : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Moi c'est dans ce pilier que j'interviens réellement.
En mathématiques on demande de créer les réflexes de calcul avec la maîtrise du calcul mental. On demande aussi la notion de raisonnement et la démonstration mathématique.
Concernant la culture scientifique et technologique, on cherche à donner à l'élève des bases de connaissance de notre monde. Comment est construit l'univers, ce que la chimie permet de faire, comment est construit un être vivant ainsi que ce que la technologie humaine est capable de faire et son implication sur l"environnement.

Quatrième pilier : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
On doit apprendre aux élèves à se servir d'un ordinateur, de différents logiciels ainsi que des règles concernant l'utilisation de ces outils

Cinquième pilier : La culture humaniste
Dans ce pilier on cherche à apprendre à l'élève à comprendre le monde dans lequel il vit. On explique ce qu'est l'Europe, la France. Connaître à la fois les caractéristiques géographiques et politiques. Connaître l'histoire de tout cela.
Les droits de l'homme.
Ce que je trouve amusant c'est "la connaissance des textes majeurs de l'Antiquité (l'Iliade et l'Odyssée, récits de la fondation de Rome, la Bible)".

Sixième pilier : Les compétences sociales et civiques
On trouve aussi différents éléments sur comment vivre en société et comment se préparer à sa vie de citoyen.
Le code de conduite, les sphères professionnelle, publique et privée, l'éducation à la sexualité et la santé.
Naturellement on trouve aussi la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (à lire),
ainsi que la Convention internationale des droits de l'enfant (à lire aussi).
Le drapeau français, la devise, l'hymne nationale, la démocratie etc...

Septième pilier : L'autonomie et l'initiative
Il faut apprendre aux élèves les processus d'apprentissage (et voilà que nous retrouvons la métacognition).
C'est ici que l'on trouve l'environnement économique et la notion d'entreprise (je ne l'aurai pas mis dans ce pilier personnellement). C'est donc ici qu'il faut voir l'orientation j'imagine.
Enfin on trouve cette phrase "L'envie de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle".


Voilà à quoi je participe depuis la rentrée des classes. Comme on peut le voir tous les professeurs interviennent un peu dans tous les piliers à différents niveaux. Que ce soit pour apprendre la langue française, l'utilisation d'une langue étrangère, le respect des règles de l'établissement, la culture générale et tant d'autres points.

Au début j'ai eu du mal à bien percevoir le socle, mais une fois qu'on a bien plongé dans le texte je trouve que c'est un bon résumé de ce à quoi doit mener effectivement le système éducatif. Je continue cependant à me demander si tout cela n'est pas un peu trop utopique. D'un autre côté n'est-ce pas le but de tout cela ? Être trop utopique de façon à s'approcher au maximum de cette utopie ?

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