dimanche 17 mai 2009

Hécatombe

Je ne compte pas parler ici de cette chançon très amusante de Brassens "anti-cognes", mais bel et bien de mon travail d'enseignant.

J'ai donné à ma classe un devoir surveillé hier matin. Je l'ai corrigé dans la foulée et les résultats m'ont laissé extrêmement perplexe. Tout d'abord j'ai eu le grand "plaisir" de mettre mon premier zéro. Habituellement je mets au moins 1 point pour l'encre, mais là c'était une copie blanche. Donc ce sera un zéro et une heure de colle pour aller me le refaire sous le regard bienveillant de nos surveillants.

Malheureusement le reste de la classe ne fut pas bien brillant. Avec une moyenne de 7/20 au contrôle et une moyenne de 2/10 en chimie je suis complètement démoralisé. Tout d'abord je me suis demandé si je n'avais pas tout simplement raté tout mon cours, ou bien mon devoir était-il mal formulé. Peut-être bien est-ce cela, mais après avoir discuté avec le professeur principal de cette classe j'ai appris qu'ils ne font plus rien dans aucune matière. C'est plus ou moins rassurant...

Là où cette anecdote est triste, c'est quand dans ce contrôle il y avait trois phrases à connaître par cœur (et ce sont des phrases simples), et quatre formules. Hors lorsque je regarde mes grilles de résultats je vois qu'il n'y a quasiment aucun élève qui les connait. Là je suis obligé d'en conclure que le problème vient d'eux, en effet ils savaient que je leur demanderais ces trois phrases là. Pour les formules je sais qu'ils ont du mal mais elles sont dans le programme.

J'en arrive donc à mon problème : Que vais-je faire ? Leur faire faire des devoirs supplémentaires si près de la fin ? Ils ne se rendent pas compte qu'avec un tel relâchement sur la fin, le proviseur va être des plus sévères au conseil de classe.

En tout cas revenons à mon expérience, voilà c'est fait, j'ai mis mon premier zéro.

3 commentaires:

Ultimatom a dit…

C'est le fameux fantasme des élèves qui s'imaginent en prof pour mettre des zéros ! ^^
Tu te sens comment ? Tu as quasiment transpercé la feuille avec le bic ? Tu as tempéré la note en l'esquissant sur le papier ? Dis-nous tout !!

Y-Prof a dit…

Personnellement je n'ai jamais fantasmé sur le zéro. J'ai même été triste d'avoir à mettre une telle note.

Je n'ai pas transpercé la feuille en écrivant le 0, et je n'ai rien fait de particulier à part ressentir une grande lassitude. Dans ces cas là on se demande vraiment à quoi on a finalement servi pour qu'un élève laisse complètement tomber...

Mais promis le prochain zéro j'y mettrai plus de cœur ^^

Hersinn a dit…

oui, et avec deux zéros, t'auras la tête à Toto !