jeudi 19 mars 2009

La visite finale

Comme je l'ai déjà expliqué, du moins je le pense, l'année de stage comporte entre deux et quatre visites officielles.

La première a lieu en début d'année et a pour but de venir conseiller les stagiaires quant à leur façon d'enseigner. C'est la "visite conseil" que j'ai déjà décrite ici.

La seconde est facultative. Si jamais la première se passe mal, ou sur la demande du stagiaire ou encore sous la demande du tuteur, une seconde visite conseil peut être organisée. Le but étant d'empêcher le stagiaire de se retrouver lors de la visite finale avec de mauvaises méthodes. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu cette visite.

La troisième, et théoriquement, dernière visite se situe entre les vacances d'hiver et les vacances de Pâques. Cette visite a pour but de noter les stagiaires pour décider si oui ou non ils sont aptes à rester dans l'éducation nationale, et donc à être titularisés. Cette "visite de validation" est réellement celle qui compte, la plus importante.

Si tout se passe bien il n'y a pas de nouvelles visites. Par contre si jamais l'IUFM considère que nous ne sommes pas prêt, le rectorat dépêche un inspecteur pédagogique régional (ou IPR) qui vient donner un nouvel avis. Naturellement si cette ultime visite se passe mal, c'est le redoublement ou l'exclusion définitive.


Si je vous parle de tout cela, c'est que ce matin j'ai reçu un coup de fil de "Je n'ai pas retenu le nom"-Prof qui viendra m'inspecter le lundi 30 mars de 14h30 à 16h lors de mon TP de chimie sur la dissolution d'espèces moléculaires. Maintenant vous savez qu'il faudra penser à moi pendant ce créneau.

Naturellement, parce que sinon ce ne serait pas drôle, suite à cette visite, une discussion d'une heure aura lieu pour discuter de ma pédagogie, donner mes arguments. Mon tuteur devra venir après, mais il m'a déjà dit qu'il ne pourra pas... ça commence bien.

Voilà croisez les doigts, et de toute façon je viendrai tout vous raconter dans onze jours. Chronomètre lancé... tic... tac... tic... tac...

(Une petite pensée au poème L'horloge, Les fleurs du mal, Spleen et Idéal LXXXV, de Charles Baudelaire)

Aucun commentaire: