mercredi 18 mars 2009

La déontologie

On arrive un jour dans ce travail, et on se dit "qu'est-ce que je connais qui pourrait m'être utile ?". Et puis on a des idées, des épisodes de notre vie qui nous avaient aidé, des connaissances qui permettent de mieux comprendre. Et malheureusement la déontologie est là qui veille au grain.

Effectivement, si jamais je souhaite utiliser lors d'un de mes cours un extrait de "C'est pas sorcier", il faut que mon lycée ait acheté les vidéos, et je ne vous apprendrai rien en vous révélant que peu d'établissements les ont.

Dans le cadre de la validation du C2I2E, il y a deux compétences liées à la déontologie. Ainsi on nous a demandé de faire quelques recherches sur le sujet, et je me suis donc plongé dans la lecture des textes.

Je commence à lire des textes d'Educnet tels que celui-ci, celui-là ou même ce petit texte sur les blogs. Une fois sorti de ce site je me suis retrouvé sur un autre site du gouvernement à lire ce texte.

Mais finalement, loin d'avoir les capacités pour comprendre tout ce jargon, c'est sur le blog d'un autre enseignant que j'ai pu commencer à comprendre tout ce qui est autorisé ou non.

J'ai donc pu répondre aux questions qui m'étaient posées, et j'ai eu l'occasion de découvrir beaucoup de choses amusantes. À l'occasion allez lire ce blog, il est très intéressant.

Finalement il faut toutefois que je vous avoue que j'utilise en cours des vidéos et des images dont je n'ai pas les droits. Mais quand on sait que les formateurs IUFM, ainsi que tous les professeurs, en font de même, pourquoi me priverais-je ? D'autant plus que ça améliore grandement les cours.

Aucun commentaire: