vendredi 20 mars 2009

La progression

Alors que je devrais être bien au chaud sous la couette en train de lire le Zola que je viens de commencer, j'ai décidé de venir parler ici des progressions. En effet je ne pense pas avoir expliqué ce que cela était alors que j'ai utilisé le mot dans un post précédent.

Alors de quoi en retourne-t-il ? Eh bien il s'agit d'un planning des contenus de nos cours. Pour en faire une, on commence par noter dans un tableau toutes les séances où l'on a cours. Facile, on prend un calendrier et on place les dates en faisant attention aux jours fériés et aux vacances.

Une fois cette première étape finie, on décide des grands axes que l'on traitera dans les séances. Prenons un exemple.
Première séance : introduction, petite expérience de cours et le début de la réflexion du premier paragraphe.
Deuxième séance : fin du premier paragraphe et des exercices.
Troisième séance : TP sur le second paragraphe (les TP doivent être inclus dans le cours).
Quatrième séance : la fin du second paragraphe et troisième paragraphe.
Cinquième séance : interrogation écrite sur le début du cours.

En gros voilà à quoi ça ressemble. Naturellement le B.O. indique un volume horaire pour chaque partie, donc il suffit de s'y coller. Cependant on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui modifient ces progressions, et qu'on ne les suit qu'en partie.

Tout d'abord il y a des moments où les élèves ont vraiment du mal, alors on passe un peu plus de temps. Il y a les cours qui sautent pour différentes raisons, même si moi je n'en ai jamais eu. Il y a les absences massives d'élèves (grèves, ponts que l'établissement ne fait pas, etc...).

Finalement ça reste un très bon outil pour jauger à quelle vitesse on avance, et surtout pour surveiller le temps. Le défaut que j'ai eu cette année est que j'ai voulu coller aux horaires du B.O. et j'ai de ce fait avancé trop vite. J'aurais pu prendre un peu plus de temps pour mes élèves. Maintenant je comprend l'intérêt de cet outil mais aussi ses limites.

Je serais ravi d'avoir l'avis des autres professeurs concernant leur rapport vis à vis de leurs progressions.

Aucun commentaire: