lundi 9 mars 2009

Le C2I2E

Une nouveauté depuis mon époque a eu lieu dans l'éducation. Nous sommes naturellement à l'ère des nouvelles technologies, et il nous faut donc former les futurs citoyens à utiliser ces nouveaux outils. Ainsi pour obtenir le brevet des collèges il faut obtenir le B2I. Mais qu'est-ce ?

Le B2I, ou Brevet Informatique et Internet, est l'attestation d'avoir obtenu un certain nombre de compétences liées à l'utilisation de ces nouveaux outils. Il existe deux niveaux du B2I, le niveau collège et le niveau lycée. Les compétences ciblées par ces brevets sont référencées dans le B.O. du 16 novembre 2006, consultable ici. Vous les avez ?

Ainsi donc pour valider le B2I, il faut que les enseignants aient les compétences suffisantes pour les faire utiliser par les élèves. C'est cela que l'on appelle le C2I2E, ou Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignement, dont le référentiel est présenté dans le B.O. du 14 septembre 2006, consultable ici.

Pour valider les 27 compétences, nous avons une plateforme virtuelle sur le site de l'IUFM. Nous devons présenter des documents attestant de notre travail sur les différents points du référentiel. Suite à cela un référent (en fait deux, un pour les compétences à caractère déontologique, et un pour les autres) contrôle les documents et valide les compétences acquises.

Après mon analyse personnelle j'ai validé 23 compétences actuellement. J'attends toujours confirmation de l'IUFM qu'elles sont effectivement acceptées. Je vous tiens au courant.

Aucun commentaire: