mercredi 18 mars 2009

La consultation des lycéens

Je tiens à parler rapidement ici de cette consultation parce que cela me paraît important et pas assez entendu. Comme je ne l'apprends plus à personne la réforme de 2009 a été reportée pour la rentrée 2010 suite aux nombreux mouvements grévistes qui ont touché la France. Naturellement, si le projet est repoussé c'est pour avoir l'occasion de trouver un terrain d'entente entre les différents corps concernés.

De ce fait mardi 17 mars une grande consultation des lycéens étaient organisée dans les lycées. Lors de ces deux heures banalisées et obligatoires, les lycées devaient réfléchir sur deux thèmes parmi quatre proposés par le ministère, et faire remonter une synthèse qui permettra de construire la future réforme.

J'étais donc hier chargé d'encadrer, avec une collègue de SVT, une classe de terminale. Les élèves devaient gérer seuls leur débat et nous ne devions en aucun cas influencer les élèves. Nous nous sommes mis dans un coin et nous débattions de notre côté aux vues des commentaires des élèves. C'était très instructif de voir les différentes suggestions, parfois pertinentes, souvent irréalisables, parfois complètement contre-éducatives.

Les quatre thèmes étaient dans les grandes lignes :
- Les matières obligatoires
- L'orientation
- L'aide individualisée
- Les différences de rythme entre les différentes classes du lycée

Je me demande si le ministère tiendra compte de toutes ces remarques. Les élèves sont persuadés que non, peut-être ont-ils malheureusement raison.

Aucun commentaire: