jeudi 2 avril 2009

La visite de validation

Je m'en viens donc raconter ma visite de validation qui a couronné ma journée du combattant. Cette visite s'est déroulée lundi dernier de 14h30 à 16h00. Puis une concertation prévue originellement de 16h à 17h, s'est prolongée jusque 18h.

La séance visitée était un TP sur la dissolution et la dilution. Le premier groupe s'était assez bien passé, et les quelques remarques de S-Prof données rapidement n'ont que peu changé ma façon de procéder pour cette séance.

Après une courte introduction et un petit rappel de la séance précédente, j'insère le TP dans le cours. Je décris l'objectif du problème puis je guide les élèves dans les calculs. Après avoir trouvé les masses de sucre à peser, les élèves peuvent manipuler. L'objectif principal de ce TP est de manipuler de la verrerie de précision, savoir comment elle s'utilise et à quoi elle sert.

Les élèves sont sérieux, les deux expériences se passent bien, et la sonnerie vient mettre un point final à ce cours. Après avoir effacé le tableau, fermé la porte et pris de quoi écrire, je m'installe au fond de la salle avec ma visiteuse.

Dans un premier temps la visiteuse commence à rappeler son statut de "professionnelle de l'éducation", et elle m'informe donc qu'elle a des tonnes de critiques à me faire. Elle commence à m'informer que je n'ai pas été assez sévère sur les règles de sécurité. Effectivement, il y a des choses que j'oublie toujours en cours de route. Des élèves n'ont pas les cheveux attachés, certains manipulent debout, certains remuent les solutions trop vivement.

Là elle s'arrête voyant mon air un peu inquiet, et me dit "ah, mais j'oublie de vous dire, je ne vais pas vous refuser la validation. Je veux juste discuter avec vous". Donc me voilà rassuré, on peut continuer les critiques.

Je suis trop sévère en évaluation, je ne m'appuie pas assez sur les acquis du collège, je suis trop directif, je ne dois jamais tourner le dos aux élèves, je dois demander aux élèves de me regarder dans les yeux, je dois insister sur le sens de la physique, je dois plus m'appuyer sur des exemples du quotidien, je dois faire répéter les corrections aux élèves lorsqu'ils se sont trompés, je dois écrire les définitions simples au tableau et supprimer les définitions compliquées, je dois arrêter de ponctuer mes phrases de "d'accord ?", je dois arrêter de parler "tout seul" et ne pas "téléguider" les raisonnements des élèves.

Suite à tout cela je commence à me défendre avec calme. Un des reproches spécifiques qu'elle m'a faits est que mon cours est trop rigoureux, et donc "chiant" pour les élèves. Étant un cours sur la verrerie de précision, je ne vois pas comment il est possible de ne pas être rigoureux. Et là elle m'informe qu'elle n'enseigne plus depuis 5 ans et que donc elle ne connait plus les programmes. Une visiteuse vient juger mon travail et elle ne regarde même pas le programme ? Je suis sceptique...

Mon tuteur ne devait pas pouvoir être là, mais il a fait un effort et il m'a grandement aidé. Arrivé autour de 16h55, il a commencé à écouter les commentaires rapides de la visiteuse. Et là elle lui dit "franchement si je n'avais vu que cette séance j'aurai refusé de le valider, c'est beaucoup trop classique. Heureusement que j'ai vu tout ce qu'il a fait à côté, maintenant je ne vois pas de raison de lui donner 18h de classe l'année prochaine". Mon tuteur intervient alors en expliquant que l'on nous demande d'être classique, et que l'on est "piégé" entre l'IUFM, les tuteurs et les différents visiteurs.

Au cours de l'heure suivante, il y aura eu plusieurs moments houleux, où on voyait vraiment qu'il y avait des divergences profondes de vision. Je trouve qu'il était flagrant que la visiteuse n'avait plus de classe.

A la fin de la discussion, à propos du devoir commun, mon tuteur me défend en disant que je ne suis pas un stagiaire mais bel et bien un professeur au même titre que les autres, et que ma voix a autant d'importance. Et là, la visiteuse s'énerve et dit qu'il ne faut pas tout mélanger et que je ne suis pas professeur, mais juste un stagiaire et qu'il ne faut pas l'oublier. Forme de dénigrement iufmien ?

Je termine avec les commentaires d'un ami. Professeur est un grade et stagiaire un statut, cela n'a donc rien à voir.

Il ne reste plus qu'à attendre le bulletin de visite que je devrai signer. Je vous tiens au courant.

LIBRE, JE SUIS LIBRE ! (enfin presque)

2 commentaires:

Une-dinde-qui-se-veux-du-bien a dit…

Bon, comme une dinde, ça aime vivre libre, et donc, ça déteste être enfermé dans de vil blog (è_é), je rebondirais juste sur un truc (car j'aime rebondir sur des trucs! :,-) )
"Elle commence à m'informer que je n'ai pas été assez sévère sur les règles de sécurité. Effectivement, il y a des choses que j'oublie toujours en cours de route. Des élèves n'ont pas les cheveux attachés, certains manipulent debout, certains remuent les solutions trop vivement."
C'est sérieux ça? Vous demandez vraiment ça à vos élèves en secondaire? oô
(Si j'avais eu une balise barré ou petite, j'aurais dit: "s'pèce de français!", ou un "y sont fou ces français", mais comme y'en a pas... :'()
Car, quand j'y réfléchis: dans mon école de secondaire, en "technique de qualification chimie appliqué" et en "technique de transition science appliqué" (ouai, mon dindopays aime donné de long noms pour les secondaire), ou à l'unif, en cours de chimie analytique, on ne nous a jamais parlé de cheveux non attachés, de rester assis pour des raison de sécurité ou que de remuer de l'eau sucré provoquait un risque d'explosion. (Bon, même si être lent donne de meilleur résultat en chimie analytique).


Donc, je conclurais sur: y sont fou ces cingl... français!

(Et si j'avais à nouveau eu ma balisé barrée, j'aurais ajouté: "et après ça, on s'étonne que je trouves le système français stupide et compliqué inutilement")

Dindonnement votre,

Y-Prof a dit…

Bah, on en a déjà beaucoup parlé. Tu sais bien que le système français est très différent du tien. Il y a tellement de choses bizarres.

D'ailleurs je viens de recevoir le rapport de cette visite, il faut que je fasse un post à ce sujet.