jeudi 19 novembre 2009

Le conseil pédagogique

Du fait de tout le temps libre que j'ai, je me suis inscrit à différents conseils, dont le pédagogique. Ce conseil est une réunion de travail ou l'on met en place certains projets d'enseignement qui touchent tous les collègues. Dans ce conseil différents représentants doivent être présents : un professeur principal de chaque niveau, un professeur de langue, un de mathématiques, un de lettre, un de science, un d'art, et ainsi de suite. Pour ma part je suis inscrit à ce conseil en tant que professeur principal des cinquièmes.

L'ordre du jour de la réunion de ce mardi était de traiter deux points particuliers : tout d'abord l'évaluation du socle commun de connaissance, et ensuite de faire un bilan sur le fonctionnement des PPRE. Tout cela à étudier en deux heures.

A partir de l'année prochaine, il faudra à chaque élève pour valider son brevet différents acquis. Il devra avoir le niveau A2 en langue, il devra avoir l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) niveau 2 et il faudra également avoir validé les 7 piliers du socle commun de connaissance. Cependant au lieu de fournir aux enseignants une grille unique, l'académie demande à chaque collège de France de faire le sien propre.
Dans un premier temps nous avons discuté de la façon qu'il faudrait pour valider cette grille qui est à construire. La conclusion après pas mal de discussion est que l'on répartira les différentes compétences des piliers à une matière et à un niveau donné. Par exemple pour la compétence "savoir lire" ce sera au professeur de français de valider cette compétence pendant l'année de sixième. Et on répartira toutes les compétences de chaque pilier.
Le premier problème qui me vient en tête immédiatement c'est que, comme la grille sera élaboré par l'établissement, si jamais un élève en change au cours de ses quatre années au collège, il se retrouvera avec une grille différente. Ceci limite grandement le fait de verrouiller l'acquisition des compétences par année, mais les recommandations sont comme elles sont.
La répartition des compétences va donc se faire d'ici le prochain conseil pédagogique où l'on continuera à travailler sur cette grille.

Le second point que nous avons abordé concerne les PPRE. Après ces quelques semaines de mise en place un premier bilan peut se faire. Les deux grands points qui ont été étudiés sont le choix des référents et le suivi de l'élève.
Il se trouve que certains professeurs ne sont pas référent d'un élève, mais de deux, trois voir plus. Le conseil a donc décidé de limiter le nombre d'élève à deux par référent. Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée vu que les professeurs multi-référents sont volontaires.
Concernant le suivi nous nous sommes retrouvés face à des problèmes logistiques dès le début des PPRE. Nous ne savions pas qui était en PPRE et nous n'avions pas les objectifs du contrat. Ceci a posé de nombreux problèmes quant à la tenue des fiches de suivi.
Des menues modifications ont donc été apportées et nous testerons tout cela lors de la deuxième vague de PPRE à la rentrer des vacances de Noël.

J'ai finalement trouvé que c'était un conseil intéressant. Il y a parfois quelques moments pas très intéressants, mais j'ai beaucoup aimé me retrouver au coeur des décisions, de pouvoir donner mon opinions sur certains points et d'être écouté. J'ai trouvé également très intéressant d'entendre le point de vue des autres enseignants, on voit vite avec qui on a des vue communes.

Voilà pour le résumé de ce premier conseil pédagogique. Je ne sais pas encore pour quand est prévu le prochain, mais je vous le raconterai également.

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