vendredi 13 novembre 2009

Un retour aux sources

En lisant ce titre on pourrait se dire que je vais parler ici du retour dans les établissements de ma scolarité, mais ce n'est pas tout à fait de cela que je vais parler ici.

Mercredi dernier, profitant du jour férié, j'ai décidé d'organiser un restaurant avec mon maître de stage de l'année dernière, S-Prof, ainsi qu'un collègue de mon lycée que j'apprécie particulièrement, D-Prof. Ainsi nous nous sommes retrouvés lors d'une soirée très sympathique.

J'ai été particulièrement ému de les revoir en personne. Bon c'est peut-être un peu niais de ma part, mais j'ai passé de très bons moments l'année dernière. On a pu discuter de nombreuses choses : ce qui a changé au lycée, ce que je vis dans mon nouveau collège, ce que l'on fait de nos années, et ce que l'on compte faire plus tard.
Je vous donnerais bien le menu de mon repas, malheureusement ayant mangé des mets locaux il vous serait trop facile de savoir dans quelle académie je vis.

Après cette excellente soirée j'ai décidé de profiter de mon court séjour loin de chez moi pour passer également au lycée. Ainsi le lendemain à 9h, je débarque aux sources de mon métier d'enseignant. Je passe donc dire bonjour au laboratoire de physique, au laboratoire de chimie, au laboratoire de sciences de la vie et de la terre. Puis la récréation arrive. Je n'avais pas prévu d'aller chercher mes anciens élèves, mais D-Prof m'a dit qu'il serait bête de passer à côté. Et j'ai donc suivi son conseil.

Arrivé dans la cour, je croise une de mes élèves qui appelle les autres en gueulant. Plusieurs élèves foncent vers moi et se jettent dans mes bras en poussant des cris. Les surveillants arrivent pensant qu'il y a un problème. En deux minutes presque tous mes élèves sont là, autour de moi, me demandant ce que je deviens, si je me plais dans mon nouvel établissement, si je compte revenir dans le lycée. J'ai été très touché de cet accueil très chaleureux. La récréation touche à sa fin, mais les élèves refusent de partir en cours. Les surveillants s'énervent et il faut que je râle et que je parte me "réfugier" en salle des professeurs pour qu'ils s'en aillent. Je remonte au laboratoire de sciences où je reçois un coup de fil d'un collègue : des élèves qui étaient en travaux pratiques et qui ne m'ont pas vu me demandent de passer dans la salle. Les nouvelles vont très vite. Je suis donc passé également voir ces cinq élèves qui m'ont tout de même salué avec un peu plus de décence.

Après cela j'ai repris le chemin du retour. Le chemin que je faisais à pied tous les jours. J'ai retrouvé ma voiture. J'ai repris la route. Je suis rentré dans mon nouveau chez moi. Et finalement ça va être cela pendant encore quelques temps, à aller d'établissement en établissement.

Bien que je pense qu'aucun de mes élèves n'aient l'occasion de lire ce message, je les remercie tous. Vous m'avez vraiment ému ce jeudi matin. Merci encore... et pensez à être gentil avec vos nouveaux professeurs.

2 commentaires:

Elbereth a dit…

C'est trop mignon :) !
Et effectivement c'est aussi émouvant, un bon moment que tu dois garder en mémoire :) !

seboon a dit…

c'est cro mimi !!
ca donnerait presque envie de devenir prof ! non j'ai dit presque !!!