dimanche 8 novembre 2009

Un peu de culture

Ce post n'a absolument aucun rapport avec mes cours, mais plutôt avec une discussion que j'ai eue avec un de mes collègues fumeur.

Tout le monde dit "une clope" et pourtant dans de nombreux livres que j'ai lus on voit écrit "un clope", particulièrement dans les livres traduits. Mais alors ce mot est-il masculin ou féminin ?

D'après mon dictionnaire il existe deux sens au mot clope. Le premier sens de ce mot est masculin. UN clope est le mégot d'un cigare ou d'une cigarette. Le second sens de ce mot est féminin. UNE clope est un synonyme de cigarette.

Voilà un mystère éclairci.

Je vous rappelle que fumer est mauvais pour la santé et qu'il est vivement déconseillé de s'adonner à ce vice. Sur un plan plus personnel je ne fume pas et je peux même me vanter de n'avoir jamais essayé, ne serait-ce que de "tirer une taffe" (mot féminin du langage familier signifiant une bouffé de cigarette, ce mot dérive du mot argotique "taf" signifiant la part d'un butin).

Aucun commentaire: