lundi 30 novembre 2009

Le conseil d'administration

Mardi dernier j'ai eu mon premier conseil d'administration. Cette réunion avait pour but de présenter le budget de l'établissement et de voter différents points.

Sur 24 personnes inscrites au conseil nous étions 21. Apparemment un tel score est rare. Ces personnes se partageaient entre le corps enseignants, le corps administratifs, les personnels ATOS (personnels Administratif, Techniciens, Ouvriers, Santé), des représentants de la commune et du conseil général ainsi que les délégués des délégués d'élèves et les délégués des délégués de parents d'élèves. En tout cas cela faisait du monde.

Nous avons commencé par les affaires pédagogiques.
Dans un premier temps nous avons voter la constitution des différentes commissions : le conseil pédagogique, la commission permanente, le conseil de vie scolaire, le conseil de discipline, la commission appel d'offre et la commission sociale. Je fais parti de certaines de ces commissions et j'aurai peut être l'occasion d'en reparler au cours de l'année.
Suite à cela nous avons parlé de l'école ouverte, du rallye mathématique, de la journée de solidarité. Je reviendrai sur ces points plus tard.
Ensuite la direction nous a présenté le fonctionnement de l'accompagnement éducatif, où j'apparais plusieurs fois. Et enfin l'organisation des portes ouvertes dont je fais également parti.

Après ces quelques informations nous sommes passés à la partie qui m'intéressait le plus : le budget. Effectivement je me pose, depuis que je suis enseignant, cette question : mais combien coûte donc un établissement scolaire ? Et bien j'ai appris quelques choses intéressantes.
Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que coûte un établissement scolaire ni donner toutes les entrées comptable du budget, c'est limite indigeste. Cependant je vous propose quelques entrées pour vous expliquer comment cela marche. Toutes les dépenses que je vais donner sont des estimations pour l'année 2010.

L'achat des manuels scolaires est de 5000 €, l'impression des carnets de correspondance est de 1200 €. Le crédit ouvert pour les photocopies est de 4300 € (et oui on photocopie beaucoup chez nous).

Je n'avais pas du tout penser aux factures d'électricité, de gaz et d'eau, et pourtant... En moyenne le collège consomme 160.000 kWh d'électricité en un an, ce qui revient donc à 16000 € ; 600.000 kWh de gaz, ce qui revient à 27600 € ; et 1400 m3 d'eau, ce qui revient à 5500 €. Tout cela nous fait une belle facture d'environ 50.000 €. C'est pas mal.

La demi-pension a elle aussi un coût important. L'achat des denrées s'élève à 68.000 €. Il faut savoir qu'en fait dans le budget de l'intendance il y a le détail. Le prix de la viande, du poisson, du pain, du riz, des légumes et ainsi de suite. C'est assez impressionnant.

N'oublions pas également qu'il y a des subventions. Elles sont là pour payer le fonctionnement du collège, les différentes sorties, des renouvellements de certains choses.

Au bilan le budget doit s'équilibrer, c'est-à-dire qu'il faut autant de dépense que de recette. Le budget du collège s'équilibre autour de 310.000 €.

Enfin je terminerai sur quelques sorties scolaires. Nous avons eu le détail des nouvelles sorties prévues pour 2010, combien elles couteront et comment elles sont financées. Le collège trouve des subventions de façon à ce que toutes les sorties scolaires soient totalement gratuites pour les élèves. Il y a des sorties organisées par l'extérieur qui n'ont dont aucun coût pour le collège. Il y a d'autres sorties dans la région ou bien un peu plus loin. ces sorties coûtent entre 230 € pour les moins chères jusqu'à 1600 € pour la plus chère.

Après cela nous avons eu droit à un petit buffet. Nous avons pu parler un peu entre nous de choses et d'autres. J'ai trouvé très intéressant d'apprendre tout cela. J'encourage les nouveaux enseignants à intégrer les conseils d'administration au moins une fois en début de carrière, ou bien de demander à être invité à l'un d'eux.


Aucun commentaire: