lundi 2 novembre 2009

La Marseillaise

Actuellement on parle beaucoup du débat sur "qu'est-ce que c'est qu'être français". Parmi toutes les réponses que l'on pourrait trouver telles que manger du saucisson, porter un béret ou boire du vin, on trouve également notre hymne national.

En effet le gouvernement se demande si le fait de donner à chaque jeune l'opportunité de chanter une fois par an la Marseillaise ne permettrait pas de renforcer la fierté d'être français. Loin de moi l'idée de lancer un débat sur ce sujet, j'ai pour ma part des opinions bien arrêtées et je pense que je dois laisser mes opinions dans les coulisses de ce blog.

Bref, je veux donc en venir à un point qui est très instructif. Qui connait les paroles de la Marseillaise ? Je veux bien que l'on fasse chanter les élèves, mais je ne connais pas les paroles. Tous les gens à qui j'ai demandé s'ils connaissaient le texte de notre hymne nationale m'ont répondu "oui", mais n'en connaissaient en fait que le premier couplet.

J'ai donc cherché les paroles de le Marseillaise, et je les ai trouvées sur le site de l'assemblée nationale. Je suis formel, je n'ai jamais eu ce texte sous les yeux. Je ne l'ai jamais appris lors de ma scolarité et j'imagine que c'est le cas de beaucoup de monde.

Je vous encourage donc à commencer à apprendre ce texte car il semble que l'on ne soit pas français si on ne le connait pas...

Je rappelle en outre à tous les enseignants que connaître les paroles de notre hymne national fait partie des acquis obligatoires de fin du collège (pour se convaincre de cela il suffit de se référer au texte du socle).

Alors commençons déjà par apprendre le texte nous-même, puis on pourra le faire réciter à nos élèves au début de chaque journée.

Aucun commentaire: