mercredi 7 octobre 2009

Le PPRE

Le Projet Personnel de Réussite Scolaire est un projet qui se fait dans les collèges et qui sert à ... aider quelques élèves à régler certains problèmes. Voilà en gros tout ce que je sais sur ce PPRE.

Suite à une réunion qui a eu lieu lundi et dont le compte rendu nous est revenu aujourd'hui, je dois pour vendredi donner le nom des élèves qui, selon moi, peuvent gagner à avoir un PPRE. Je dois faire cela avec ma classe puisque je suis professeur principal.

Le problème c'est que d'un je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un PPRE, que personne n'arrive à me l'expliquer clairement, et pire, que personne n'arrive à me dire comment on choisit les élèves.

J'ai eu droit à des :
"C'est pour régler des problèmes de n'importe quel type."
"Tu dois choisir les élèves qui selon toi ont un problème ciblé et qui peuvent gagner à avoir un PPRE."

Le problème c'est que ne sachant pas comment s'organise un PPRE, en quoi il consiste je ne risque pas d'arriver à savoir si ce sera utile. Et pour les problèmes, je dirai que chaque élève a un type de problème donné. Ceux qui ont du mal à lire, ceux qui sont timides, ceux qui n'arrivent pas à tenir un cahier ou un cahier de texte, ceux qui s'organisent mal, ceux qui n'arrivent pas à faire leurs devoirs, ceux qui oublient sans arrêt leurs affaires.

Bref je pense que je n'ai absolument pas l'expérience ni le recul pour prendre cette décision. Mais j'ai beau en parler autour de moi, personne ne m'aide réellement. Demain je n'ai pas cours au collège et je n'irai donc pas. J'arriverai donc vendredi au collège avec aucun nom à donner et aucune idée de ce que je dois faire. J'irai donc voir la principale pour me faire taper dessus comme il se doit pour mon manque d'implication dans le projet PPRE, et on verra ce qu'il en sortira.

Aucun commentaire: