mardi 3 novembre 2009

La pédagogie

Hier, alors que je faisais une promenade et que la pluie me forçait à ranger mon livre, je me suis fait la réflexion suivante : quelle pédagogie faut-il avoir lorsque l'on est enseignant ?

Depuis que je suis devenu professeur, j'ai eu droit à tout un tas de "solutions" pour être un bon pédagogue et pourtant aucune ne me satisfait complètement. Je pense que cette réflexion peut se résumer par ceci : est-il plus facile d'enseigner quelque chose de dur à un seul élève ou bien d'enseigner quelque chose de simple à plusieurs élèves simultanément ? Je me trompe peut être mais je pense que cette seconde solution est plus difficile.

Avant de donner des cours à des classes entières j'ai fait pendant plusieurs années du soutien scolaire et de la préparation au baccalauréat. Au cours de ces séances en tête à tête j'ai eu l'occasion de tester plusieurs images, plusieurs façons d'aborder les problèmes, autant de chemins différents qui m'ont permis de "voir" ce qu'est la pédagogie. Là où tout devient intéressant c'est que les clefs que j'ai trouvées pour passer les verrous intellectuels de mes élèves ne fonctionnent pas tout le temps. Finalement un enseignant devient d'autant meilleur qu'il a de clefs à tester lors de ses cours.

Pour rester dans la métaphore des clefs, je dirai qu'une de mes interrogations actuelles concerne quelle clef je dois trouver. Est-ce celle qui permet de passer les verrous d'un maximum d'élèves ou bien celle qui va fonctionner sur les plus faibles ? Après en avoir parlé à certains de mes collègues actuels, il faudrait chercher celle qui est utile pour les meilleurs, mais cette façon de voir les choses ne me convient pas du tout.

J'en suis donc là dans mon métier, à chercher à posséder un trousseau le plus complet possible. Chaque classe étant différente, une fois que j'aurai identifié le mode de fonctionnement du plus grand nombre je saurai faire sauter un à un les verrous intellectuels. Mais alors que ferai-je des élèves qui resteront hermétiques à mes cours ?

Pour finir sur cette réflexion, je pense que les élèves les plus doués ne sont pas ceux qui comprennent forcément le plus vite ou le mieux, mais se sont plutôt ceux qui possèdent le plus grand nombre de verrous pour un même problème. Ainsi quelque soit le média par lequel le cours est véhiculé, ces élèves sauront en utiliser les clefs. C'est donc, selon moi, non pas les élèves les plus doués qui vont modeler le cours à leur image, mais bien ceux qui fonctionnent d'une seule manière.

1 commentaire:

Elbereth a dit…

La métaphore est jolie, et je suis d'accord avec toi, alors profite de chaque expérience pour étoffer ton trousseau :) !