dimanche 8 novembre 2009

Vaincu par un élève

La reprise est consommée, le retour au travail et le plaisir de revoir ces chers élèves. Globalement tout s'est bien passé et je suis content de cette reprise.

Malgré tout je me suis retrouvé devant une situation inédite et face à laquelle je n'ai pas su réagir. Je faisais mon cours avec les quatrièmes, tout se passait bien, et j'avais réussi à capter leur attention avec un exemple amusant et coloré. Dans cette classe il y a un élève qui va bientôt passer en conseil de discipline pour violence physique et insolence répétée. C'est un élève que je n'arrive pas du tout à gérer et que j'ai donc décidé d'ignorer complètement car il m'épuise moralement. En début de cours il avait déjà commencé à m'énerver. Alors que les élèves écrivaient la correction d'un exercice, lui me regarde droit dans les yeux avec un sourire jusqu'aux oreilles et fait semblant d'écrire de façon très visible. Lorsque je m'approche et que je vois qu'il n'y a rien sur son cahier il me dit : "Mais monsieur vous allez trop vite, je ne peux pas tout écrire". N'ayant pas envie de me lancer dans une bataille aujourd'hui je demande à la classe si quelqu'un d'autre n'a pas eu le temps d'écrire, et voyant que tout le monde y est parvenu, je continue comme si de rien n'était.

Ce n'est que vers la fin du cours que je me suis retrouvé bloqué. Les élèves trouvent la conclusion à une expérience et on l'écrit au tableau. Là dessus l'élève en question intervient et dit que ce que j'ai écrit est faux. Je regarde donc mon tableau et ne voyant pas d'erreur je lui demande d'argumenter. Et là tout simplement il me dit "ben c'est faux, c'est tout". Je reprends donc la conclusion avec les élèves mais seul lui s'y oppose. J'essaye de continuer mais il intervient de nouveau, je lui demande d'arrêter, les élèves lui demandent de se taire également, puis il me regarde avec son éternel sourire de "faux-cul" et me dit : "Bon très bien, j'irai tout de même demander à un autre professeur, parce que j'ai des doutes".

Dans ces cas-là que faut-il faire ? Il m'a clairement remis en cause et a refusé d'écouter les arguments. Le seul but de cette manœuvre était clairement de me déstabiliser, occupation qui l'amuse au plus haut point il faut croire. Les élèves ont certes été d'accord avec moi, mais je suis cependant bien gêné car il a tout de même réussi à avoir le dernier mot. Je me demande vraiment si j'aurai dû faire quelque chose de particulier.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Je suis tombée sur votre blog au hasard mais j'ai trouvé très intéressant de publier vos expériences en tant que professeur .

Et je me permet de mettre mon avis : Je pense que la meilleure chose à faire et de montrer que vous restez impassible à ces manoeuvres , ou insistez pour que cet élève en question demande à un autre professeur et on verra qui aura raison :)



(au passage : j'ajoute votre blog aux favoris)

Y-Prof a dit…

Bonjour,
merci d'avoir mis ce commentaire.

Je sais que c'est moi qui ai raison, le problème c'est que lancer un débat avec un autre enseignant c'est entrer dans son jeu. De plus les consignes sont de ne jamais contredire un autre enseignant, donc de toute façon il aura tord.

Ce qui me gène c'est que justement je ne reste pas impassible. Dès qu'il se lance dans ces manœuvres je ressors de mes cours énervé. Mais je suis d'accord sur le fait que je ne dois pas le montrer, maintenant reste à savoir ce que je dois faire pour qu'il arrête ce jeu.

Anonyme a dit…

Pas facile d'être prof' .

Je dois avouez que je suis moi-même élève ,alors prenez ma remarque en considération ou pas :

Je comprend que c'est tout à fait légitime de se sentir frustré même si vous êtes prof' car vous êtes humain (ça m'étonnerais que vous débarquiez de la planète Mars) , mais justement ce sont des élèves et vous êtes censé les guider .

Ensuite pour ce qui est de résoudre la solution sur le cas de cet élève , je pense connaître ce genre de petit mec' qui est frustré de passer en conseil de discipline , et il fait tout pour justifier cette non discipline par son apparent "imcompréhension" des cours . Faîtes attention car si vous êtes le seul professeur à qui il fait ce coup là , c'est qu'il sait très bien qu'il peut vous déstabilisez .

Cependant j'ai peut être faux . Je me rapporte à mon expérience en tant qu'élève .

Mais Peut être que ça peut vous éclairez .

Elbereth a dit…

Héhé je crois que je lui aurais demandé de venir prouver ce qu'il avance au tableau, et pourquoi pas aussi devant un autre professeur ?

Je comprends bien que cela te perturbe, comme l'a dit le précédent posteur c'est humain :)... Mais bon ne te mets pas martel en tete non plus :)

seboon a dit…

comme dirai HP :Une bonne baffe dans la gueule !

Jacques a dit…

j'arrive après la bataille, m'enfin...
j'ai eu le cas de figure d'un élève, qui n'en était pas à la violence physique (quoique) mais clairement insolent. je voudrais juste dire attention au cercle vicieux qui consiste à isoler définitivement un élève des autres. tu as bien fait de ne pas l'envoyer chez un autre prof se justifier, c'est évident que tu as raison, tu le sais et il le sait aussi. ce que j'aurais peut-être fait, c'est de faire taire les autres élèves quand ils lui demandaient de se taire. le problème est entre toi et lui. essaye d'en faire ton allié envers et contre tout, ce gosse est un malade imaginaire il doit probablement en être au stade "tout le monde est contre moi". désarconne le en ne lui donnant pas la réponse qu'il attends : au lieu de l'ignorer quand il n'écrit pas dis-lui :"ha bon tu n'arrives pas à suivre? je répète" et répète lui le texte afin qu'il l'écrive devant toi. il va peut-être se rendre compte du côté vain de ce qu'il fait. en tout cas courage à toi.