mardi 17 novembre 2009

Sortie au tribunal

Comme ceux qui suivent ce blog le savent, je ne travaille pas le lundi. Cependant il était organisé hier une sortie au tribunal d'une sous-préfecture de la région avec la quatrième dans le cadre du programme d'éducation civique. Je ne suis jamais allé dans un tribunal et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cela tout en rendant service au collège. Me voilà donc à 13h au collège afin d'accompagner les élèves en sortie scolaire. Le seul autre professeur qui m'accompagne (et qui m'accompagne à chaque sortie, à croire que la direction le fait exprès) enseigne l'allemand, et il n'y a donc personne qui s'y connaisse un tant soit peu en matière de justice. Veuillez donc excuser la possible (et très certaine) mauvaise utilisation du vocabulaire spécifique.

Je me retrouve rapidement en position d'accompagnateur principal. Je signe les documents, je donne les consignes, je décide des déplacements. Curieux que ce soit moi qui me retrouve à avoir cette fonction là, mais pourquoi pas. Nous arrivons donc au tribunal et, après un passage sous le détecteur de métaux et une fouille sommaire par l'agent de sécurité, nous sommes dans le tribunal.

Nous nous installons donc à 13h45 dans la salle d'audience de la cour correctionnelle. Dans un premier temps nous attendons. Rien ne se passe, il n'y a personne. Après 20 minutes d'attente le juge lui-même vient nous informer qu'il y a du retard dans les comparutions et que la séance commencera dans 15 minutes. Il s'excuse pour ce désagrément et retourne à ses affaires. J'ai été très étonné que le juge en personne se déplace pour nous en informer, j'ai trouvé cela très aimable de sa part.

Lorsque les comparutions commencent nous avons droit à plusieurs types d'infraction : détention et consommation de cannabis avec récidive, conduite sans permis de conduire, détention d'arme blanche et d'arme à feu, outrage à agent pénitentiaire, violence conjugale. Je pense que je n'oublie rien.

Le point très intéressants lors de ces 3h dans le tribunal est que les élèves ont été "choqués" de voir un prévenu arriver menotté, encadré de deux policiers, être placé dans une cage en verre. Les élèves n'ont par contre pas compris pourquoi on arrête des gens pour possession de cannabis, ils ont encore du mal à comprendre que le cannabis est un stupéfiant, donc illégal.

Les élèves ont été très intéressés mais ont eu également beaucoup de mal à comprendre tout ce qui était dit. En effet les juges, le procureur, les maîtres et l'huissier utilisent un langage qui est tout de même assez compliqué pour des élèves de cet âge. Ma collègue d'allemand et moi avons pu constater leur intérêt par le silence pendant les audiences puis par les nombreuses questions pendant les courtes pauses entre deux jugements.

Je pense toutefois qu'une réexploitation de tout cela sera nécessaire pendant les cours d'éducation civique, malheureusement tous les enseignants de cette matière n'iront pas à ces sorties et ne pourront pas parler exactement de ce qui a été vu. C'est dommage.

Je terminerai ce post sur une petite anecdote qui me fait maintenant sourire. Pendant une des pauses entre les audiences, je surprends trois élèves en train de mettre de la gomme à mâcher dans leur bouche et se mettre à mastiquer. Je les arrête de suite en leur faisant remarquer le manque de savoir vivre que cela montre, mais ils me contrent en me faisant remarquer qu'une des accompagnatrice est également avec une chewing-gum dans la bouche. Alors que j'hésite sur la démarche à suivre, un autre élève me fait remarque que le procureur est également en train de mâcher comme un chameau avec sa cannette de coca posée sur son bureau... Bon d'accord, vous pouvez mâcher, mais soyez plus discrets que le procureur !

1 commentaire:

Fiston a dit…

Mais où est passée la bienséance des juges de notre enfance !?