mardi 6 octobre 2009

Des sorties

J'ai eu par deux fois l'occasion de sortir "mes" élèves ces derniers jours. Les deux sorties éducatives étaient respectivement sur les conduites de consommation à risque et les conduites auditives à risque.

J'étais tout d'abord un peu inquiet car c'était la première fois que je sortais des élèves d'un établissement scolaire. De plus étant dans une petite ville les déplacements se font à pied. Heureusement tout s'est très bien passé.

Les deux sorties ont cependant été très différentes. Lors de la première sortie les élèves ont été assez turbulents et il a fallu les recadrer à plusieurs reprises. Les élèves ont du mal à rester concentrés sur une consigne. En effet au début ils se mettent en rang, mais dès qu'on arrête de les regarder ils se regroupent comme une meute. Il faut réintervenir indéfiniment pour les garder rangés. Pour eux le fait de sortir c'est une récréation et ils ne se rendent pas compte qu'en se comportant toujours ainsi ils risquent un jour d'être privés de ces sorties.

La première sortie était donc sur les conduites de consommation à risque : alcool, tabac, drogues douces et drogues dures. Finalement ils ont été assez peu intéressés. De plus des problèmes d'organisation les ont empêché de tout finir, et ils n'ont fait que les deux tiers de ce qui était prévu à l'origine. Ils continuent à rire des drogues : "c'est n'importe quoi, l'alcool c'est pas une drogue", "bah le shit c'est pas dangereux", et ainsi de suite.

La seconde sortie était, selon moi, bien plus intéressante. Nous étions tous réunis dans le théâtre de la ville et nous avons eu un spectacle sur l'audition. Au début nous avons eu droit à une petite pièce éducative où des "vieux" montrent ce que c'est que de ne plus entendre. Puis ils se remémorent leur passé et suit à cela une rétrospective des différents types de musique depuis le début du vingtième siècle : blues, rock'n roll, disco, rap pour n'en citer que quelques uns.
Ce qui est dommage avec ce spectacle c'est que les élèves focalisent sur la musique, et tout ce qui est dit sur les "risques" est complètement oublié. J'ai pu le vérifier en rentrant au collège en parlant avec quelques élèves. Ils ne retiennent réellement que la musique et ils continuent à dire que la musique ne peut pas être dangereuse. Dommage, le message n'est pas passé.

J'aurai de nouvelles occasions de sortir avec le collège cette année et je n'hésiterai pas à venir vous raconter cela. En tout cas j'ai trouvé que c'était une expérience très intéressante et il me tarde déjà de recommencer.

Aucun commentaire: