mardi 13 octobre 2009

Le cross

Aujourd'hui au collège c'était le cross des élèves. Une course d'endurance où les élèves font trois fois le tour du collège. Pour l'occasion tous les cours de la matinée sont naturellement annulés, et tous les élèves participent.

Chaque enseignant a reçu le lieu où il doit surveiller, pour ma part je suis chargé de surveiller la section qui se trouve juste au début de la course et juste en face de l'entrée du collège. J'arrive donc le matin comme d'habitude et je me vois remettre par un des profs d'EPS une enveloppe contenant les dossards de toute la classe que je dois gérer.

Je vais donc chercher la classe dans la cour de récréation puis je les amène dans ma salle. Là je fais l'appel, je leur distribue les dossards et j'ouvre le laboratoire qui se trouve relié à ma salle pour que les filles aillent se changer. Je précise que c'est bien entendu interdit, vu que le laboratoire contient des produits chimiques, mais bon...

Je descends donc les élèves de nouveau dans la cour où c'est déjà le bazar. Des élèves partout prêts à courir. Je vais donc rejoindre mon poste, où je rencontre un agent de l'établissement que sera mon coreligionnaire dans cette épreuve.

Tout se passe bien. On râle beaucoup contre les élèves qui n'arrêtent pas de vouloir bouger. Une collègue enseignante est également affectée à ce point et à nous trois nous gérons le lieu, l'avantage d'être enseignant c'est que l'on connait les prénoms des élèves et donc il nous est plus facile de les interpeler.

Finalement je n'avais qu'une heure à surveiller sur les quatre, et donc dès que la première heure est finie je quitte mon poste pour gérer d'autres problèmes que j'avais en suspens. Je profite notamment que tous les enseignants soient réunis pour aller parler avec certains d'entre eux des PPRE.

J'ai alors découvert qu'une voiture de livraison était entrée au mauvais moment dans l'établissement. En effet elle s'est retrouvée bloquée car, les élèves courant, le chemin inverse était impossible. J'ai donc pris en charge ce problème et libéré la voiture. Je me suis également retrouvé à aider à faire le café.

Finalement j'ai trouvé que cette matinée était une très bonne matinée, même si je ne suis pas resté jusqu'au bout. La seule déception que j'ai, c'est que contrairement aux années précédentes, les enseignants ne participent pas au cross. Cela aurait pu être amusant et aurait également apporté deux avantages : une activité commune entre les élèves et les enseignants, ainsi qu'une surveillance interne de la course.

Enfin voilà, si vous êtes dans un établissement où cela ne se fait pas, essayez d'en organiser un, ça en vaut la peine et c'est tout à fait faisable.

4 commentaires:

airwick a dit…

Mon dieu, tu es sÜberman

Y-Prof a dit…

T'es bête Airwick, tu te moques de moi ><

Là par contre si on ne me connait pas, on ne va rien comprendre au jeu de mot.

Et bien tant pis pour les autres !

seboon a dit…

tien t'est enrubé airwick ?
ah le cross que de souvenir le meilleur c'etait les petits pain chocos et le jus d'orange a l'arrivé.

Y-Prof a dit…

Je sais qu'ils avaient du jus d'orange à l'arrivée, par contre j'ai pas vu de pain au chocolat. On est pas dans un collège de riche comme toi seboon :p