mardi 13 octobre 2009

Un incident

Ce matin, pendant que je fais se ranger les élèves pour les amener dans la cour pour le cross, un des élèves prononce fortement le salut nazi "Heil Hitler".

Très perplexe, je ne peux pas lui demander son carnet de liaison car les élèves n'ont pas leur affaire. Qu'à cela ne tienne pendant que l'on descend les marches je lui fais remarquer qu'il est très grave de proférer de tels mots, mais l'élève me répond que ce n'est pas grave du tout.

Une fois ma surveillance du cross fini je vais voir S-Prof, une enseignante d'allemand avec qui j'ai sympathisé pour lui demander l'orthographe du salut précédent. Je croise également la principale et je lui raconte l'histoire. On va donc chercher tous les deux le document pour faire le rapport d'incident, mais aucune des cases à cocher ne correspond à la situation. La principale doit encore trouver la sanction adéquate, et ce n'est pas simple. Elle réfléchit à un travail en partenariat avec l'enseignant en histoire et géographie.

Après en avoir parlé avec les collègues de la classe j'apprends qu'un collège a rencontré le père l'année précédente et que finalement ce n'est pas si étonnant de se retrouver avec ce type de problèmes.

Racisme et intolérance font effectivement partie du quotidien de ces enfants. C'est bien triste de voir où cela mène. Espérons qu'au moins cet élève comprendra tout ce que son salut a de malsain.

Aucun commentaire: