jeudi 15 octobre 2009

L'allocution de Monsieur le Président de la République

Hier 15h50, je reçois sur mon mail académique un mail de Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale Luc Chatel. Dans ce mail Monsieur Chatel explique que la réforme des lycées a été présentée au Président de la République et que le dossier d'information est disponible sur le site du gouvernement.

En allant chercher ce document je suis tombé sur l'allocution du Président de la République du mardi 13 octobre que je n'avais pas écoutée alors. Je me suis donc assis dans mon fauteuil pour suivre ce discours. Pour ceux qui voudraient suivre mon exemple vous pouvez écouter ou lire tout cela sur le lien suivant.

Je ne vais pas faire un retour sur tout ce qui a été dit dans ce discours, je vais plutôt parler des quelques points que j'ai retenus.

Tout d'abord Monsieur Sarkozy énonce les chiffres des "échecs" de l'enseignement secondaire. Le nombre de redoublants, le nombre de réorientations, le nombre de sorties du système sans diplôme. Il souligne cependant également que malgré ce triste constat le système marche bien, mais surtout pour ceux qui réussissent.

Le second point concerne le problème bien connu de la survalorisation de la filière générale scientifique au détriment des autres filières. Naturellement c'est un des grands enjeux de la réforme, tenter de supprimer ce favoritisme d'une unique filière pour un rééquilibrage des voies.

Le troisième point concerne le problème lié à l'enseignement des langues dans notre système éducatif. Pas assez d'oral, trop peu de compétences. Enfin bref, il faut revoir cet enseignement-là. A ce sujet j'aimerais ici parler de G-Prof, mon collègue d'espagnol. Nous avons longuement parlé hier des problèmes qu'il rencontre dans notre collège. Il note deux points qui freinent fortement son enseignement. Tout d'abord les élèves, bien qu'ayant suivi des cours d'espagnol auparavant, n'ont aucun des prérequis normalement acquis. Le second constat que je confirme c'est que les élèves n'ont aucune motivation. Ils refusent d'apprendre, refusent de travailler, et finalement soit on fait cours pour 3 ou 4 élèves, soit on passe son temps à se battre avec les autres élèves. Donc il faut réformer l'enseignement des langues.

Le dernier point concerne l'accès à la culture. Il faut apprendre à nos élèves à s'intéresser à la culture. Pour ce faire une réforme a déjà été lancée avec l'apparition dès le brevet 2010 d'une épreuve orale "histoire des arts". J'aurai l'occasion d'en reparler quand nous organiserons cela dans l'établissement, cependant on peut déjà dire que c'est amusant de voir une épreuve apparaître sans qu'il n'y ait de cours associé. En effet le cours histoire de l'art, dont parle le Président de la République dans son discours, sera instauré dès l'année prochaine donc avec un an de retard.
Ensuite concernant l'accès à la culture il propose deux axes de travail que je trouve intéressants, même si je reste quelque peu sceptique. Tout d'abord l'installation dans les 4500 lycées français d'une cinémathèque contenant 200 films dits "classiques" du cinéma international. En effet il reproche à notre jeunesse d'être abreuvée d'images mais de ne plus avoir de culture cinéphile.
Enfin il propose que lorsqu'il y a des premières dans un opéra ou un théâtre national pour une œuvre financée publiquement, une retransmission soit diffusée dans tous les lycées afin de former un nouveau public à cet art. Je trouve cette dernière idée vraiment excellente. J'ai toujours été déçu de ne pas avoir l'occasion d'aller plus souvent au théâtre ou à l'opéra. Reste à espérer que cette idée touche également nos élèves qui risquent cependant d'être très réticents à l'idée de voir ces arts qui sont tout de même encore assez élitistes.

Enfin, et pour finir, je souhaite remercier Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale Luc Chatel pour toute la confiance qu'il met dans notre travail à travers la dernière phrase de son mail : "Je voudrais enfin profiter de ce courriel pour vous remercier encore une fois du travail remarquable que vous accomplissez chaque jour au service de la réussite de notre jeunesse."

Aucun commentaire: