jeudi 15 octobre 2009

Vers un nouveau lycée en 2010

"Vers un nouveau lycée en 2010" est le titre du dossier de présentation de la réforme des lycées.

Ce dossier a été présenté en même temps que le discours du président de la république, discours dont les points sont repris justement dans ce dossier.

En dix pages, le document présente les trois axes principaux de travail de la réforme des lycées. Les points à travailler sont donc : l'orientation, l'accompagnement et le "synchronisme".

Les axes de travail sont présentés de façon très simple. Par exemple dans la partie "Mieux s'orienter" on peut lire que dans le nouveau lycée il y aura "Un temps consacré à l’orientation inscrit dans l’horaire de l’élève". C'est bien beau, mais encore faut-il que ce temps soit bien utilisé. Autre exemple dans la partie "Mieux accompagner chaque lycéen" on peut lire qu'il faudra "Aider ceux qui rencontrent des difficultés, avant qu’elles ne s’enracinent, pour prévenir l’échec et le décrochage". Je suis tout à fait d'accord, mais comment les aidera-t-on ?

Dans la partie "Mieux s'adapter à son époque", c'est les langues étrangères et la culture qui sont visées. Il y a deux points qui ont particulièrement retenu mon attention. Tout d'abord le ministère veut que les professeurs de langue commence à "Renforcer l’apprentissage oral des langues étrangères grâce à l’usage des nouvelles technologies". J'aime bien ce genre de formulations qui peuvent pratiquement tout dire.
De façon plus personnelle j'ai également remarqué qu'il fallait "Développer les enseignements en langues étrangères (histoire, sciences…)". Si je comprends bien il va falloir qu'une partie de mes cours soient en anglais ? Cela va être drôle quand on voit à quel point mon anglais est mauvais. Ou alors ce seront les professeurs de langues qui feront mes cours, mais alors là il va leur falloir une remise à niveau.

Tout cela pour dire que les propositions de cette réforme sont parfois intéressantes, parfois étonnantes, mais dans tous les cas fortement imprécises. J'attends donc des détails sur ce projet qui, bien qu'extrêmement critiqué (et que pourrait-on attendre d'autre des enseignants ?), sera le futur cadre d'enseignement dans lequel j'aurai à travailler.

Aucun commentaire: