dimanche 15 février 2009

La saint-valentin

Étant quelqu'un de profondément "non-drôle", je ne fête pas la Saint-Valentin, fête très mercantile il faut bien le reconnaître.

Donc ce samedi je vais en cours comme tous les samedis, sauf qu'en ce moment j'y vais avec un peu plus de fatigue que les autres fois. J'arrive donc au lycée pour me rendre compte que je suis dans une salle de TP pour faire un cours. Bon étant donné que toute ma classe ne peut pas entrer dedans, je consulte le tableau et cherche une salle libre.

Je sors donc récupérer mes élèves et je les fais changer de salle. En les déplaçant, je vois un des garçon de la promotion avec deux paquets contenant chacun deux roses rouges. Je souris intérieurement.

Arrivé dans la salle, cet élève arrive donc au bureau avec son bouquet alors que toute la classe reste debout, et il me dit "comme on vous aime, je vous offre des fleurs pour la saint-valentin, ainsi que du chocolat". Et il me sort un petit paquet rouge qu'il m'offre. Il précise aussi qu'il a écrit un poème. Je lui dis donc que j'ouvrirai le cadeau et que j'écouterai le poème lors de la pause.

Le cours se passe bien et avance à bon rythme, puis la pause arrive. L'élève se lève donc puis je lui propose de se mettre devant la classe, ce qu'il accepte. Je prend alors une chaise au fond de la salle et m'installe pour écouter sa création.

Bonne saint-valentin monsieur [Y-Prof]

Mon prof de physique-chimie
Je l'avoue, il est petit
Mais grâce à sa philosophie
Je vous assure il a grandi

Son nom c'est Monsieur [Y-Prof]
Et le seul mot qui rime, c'est [*****]
Malgré ses conneries qui galopent dans les clairières
Il nous fera toujours profiter de ses lumières

Oh... comment vous dire tout ça
Franchement c'est trop dur pour moi
Aller je me lance sans le savoir
Monsieur je vous l'avoue... j'ai pas fait mes DEVOIRS !

Suite à cette déclamation je retour au bureau où j'ouvre le paquet contenant un morceau de chocolat que j'ai mangé en sortant de cours.

En retournant en salle des professeurs à la fin de la matinée, beaucoup de mes collègues ont trouvé adorables ce geste de mes élèves. J'avoue que je suis moi même touché. Finalement m'apprécieraient-ils ? Je trouve tout de même très génant de recevoir des cadeaux comme cela. C'est une forme de corruption non ? On nous rabache sans arrêt qu'il ne faut pas créer de lien affectif avec les élèves, mais comment refuser ce genre d'attention ?

Par contre j'aimerai bien savoir ce qu'entend l'élève par "conneries"... je ne pense pas avoir fait de choses de ce genre.

En tout cas même s'ils n'ont pas accès à ce blog (et fort heureusement).
Merci mes élèves.
Vous m'avez touché.

Petit rajout.

Je me rend compte que j'ai oublié de dire quelque chose dans ce post. J'ai parlé au début de deux bouquets de roses. Et oui cet élève allait faire sa déclaration à sa chère et tendre juste après mon cours. Je lui dois bien ça, alors bonne chance.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Touchante attention :)
C'est ça le soucis quand tu bosses avec les enfants/jeunes, on te dit de ne pas t'attacher... On n'est pas à l'usine! Tant que le respect est là et que le boulot est fait c'est le principal. Sympa les élèves :)

Y-Prof a dit…

Oui, j'imagine bien que tu as le même problème que moi Maiti.
En tout cas le boulot sera fait, non on ne m'aura pas.
Demain c'est TP quoiqu'ils en disent :)

Thomas Berthelon a dit…

J'espère en tout cas que tu auras trouvé ce chocolat fort délicieux :-)