jeudi 19 février 2009

Les remarques

J'ai eu ce matin un nouveau cours en collège. Tout s'est bien passé et je suis content de moi, même si je me suis trouvé plutôt lent.

J'avais prévu, suite à ce cours, de faire une concertation avec M-Prof concernant la séance. Malheureusement mon tuteur n'était pas disponible et il faudra attendre qu'il m'envoie ses commentaires par mail.

Il a tout de même bien voulu me dire deux choses avant que je ne parte. La première remarque est plutôt positive. Il trouve que j'ai bien tenu la classe et que le cours s'est bien passé. Il note juste que l'on sent que je suis tendu. Concernant ce dernier point l'avis de mon tuteur de lycée m'intéressera puisque je pense être également tendu dans mes cours là-bas.

Le second point m'a plus intrigué bien que j'en reconnaisse la justesse. Il est nécessaire de reprendre les élèves lorsqu'ils ne sont pas au cours, et pour ce faire chaque enseignant développe ses propres types de remarques. M-Prof joue beaucoup sur l'humour, domaine que l'on nous a aussi encouragé d'explorer à l'IUFM. J'ai donc, lors de ce cours, pour gérer le grand nombre d'élèves d'une classe de collège, utilisé l'humour. Le commentaire de M-Prof, si j'ai bien compris, c'est que mes remarques sont trop compliquées pour les élèves, et que je dois apprendre à revenir à des choses beaucoup plus simples.

J'avoue que mon humour est particulier. Il est soit très sombre, soit plutôt intellectuel. Naturellement j'évite tout humour noir en cours, et je me concentre donc sur l'autre. Malheureusement, autant au lycée les élèves se sentent bêtes face à la plupart de mes remarques, autant au collège ils ne comprennent pas.

En tout cas je n'ai pas la moindre idée de comment modifier cela. Je vais attendre le mail détaillé de la séance de ce matin et je réfléchirai de nouveau sur ma gestion des remarques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me souviens au lycée avoir été absente. Mon gentil prof m'avait prêté son cahier pour que je recopie la leçon. La petite anecdote c'est qu'il avait noté plein de petites blagues à lâcher suivant le thème du cours. Ce prof est devenu le boulet suprême à mes yeux, j'avais trouvé ça pitoyable ^^ Bref, t'as des tas de sites avec des blagues à 2 balles pour collégiens écervelés sur le net, tu devrais t'en sortir. Mais si un jour, tu dois prêter ton cahier à une de tes élèves, n'oublie pas de les cacher, tu pourrais avoir l'air ridicule :p Les ados sont cruels ;)