jeudi 5 février 2009

Une question d'apparence

Je n'ai encore jamais parlé de mon apparence ici, et suite à un travail à l'IUFM j'ai eu envi ed'en parler.

Je suis assez petit, mince, cheveux coupés courts, des piercings à l'oreille. En temps normal j'ai le crane rasé et une tenue vestimentaires plutôt "jeune", que certains vont même parfois à qualifier de "racaille".

Dès le premier jour j'avais laissé pousser mes cheveux et mis un costard. Ce travestissement de ma personne me permettait de "combattre" ma jeunesse, mais aussi de créer une sorte de second moi qui servira de sas de prévention.

J'en viens donc à mon travail d'IUFM. Il y a donc deux semaines nous avons en FDP (Formation Disciplinaire Professionnelle) regardé la vidéo d'une stagiaire d'il y a quelques années. Sur cette vidéo, on observe une séance qui se passe assez mal, et notre travail consistait à repérer les critiques qu'a pu faire l'IUFM et quels conseils ont suivi.

Après les défauts d'usage, prise de parole, déplacement, gestion de classe, choix des activités, notre formatrice B-IUFM nous dit que l'on ne va pas chercher assez loin et qu'il faut se débarrasser de nos réticences. Arrive alors les critiques d'apparence, la coiffure, la tenue, les habits, la voix, la posture, le maquillage, ...
Et B-IUFM ravie de dire que "grâce" à elle, cette stagiaire a changé sa coiffure, s'est maquillée, a changé sa tenue vestimentaire.

J'en ai parlé à mes deux collègues de lycée, D-Prof et N-Prof, pour avoir leur avis. N-Prof est de l'avis de l'IUFM et a précisé qu'elle n'appréciait pas mes piercing. D-Prof est plus modéré en disant que l'important est de présenter une apparence soignée. Il pense que l'important est d'être mieux habillé que ses élèves.

Ce débat m'interpelle. Je me travestis pour aller en cours, mais pourquoi ? Pour les élèves, les collègues, ou pour moi ? Un de mes amis moniteur en faculté, Y-Fac, a un peu la même apparence que moi en temps normal. Tenue jeune, piercings, cheveux teints, et il fait cours comme cela. Personnellement je ne garde que mes piercings, assez voyants d'ailleurs.

Et donc pourquoi ne puis-je être moi-même ? Paraît-il que je dois me différencier des élèves. Peut-être...

Que ferai-je l'année prochaine ? Je l'ignore encore...

4 commentaires:

Thomas Berthelon a dit…

Pour moi, c'est normal de s'habiller différemment quand on est prof, c'est comme quand tu dois t'habiller en costume quand tu fais un certain métier, ça fait partie des contraintes. Si tu étais prof d'arts plastiques, ok, je dis pas, mais bon, là, tu es prof de physique, tu te dois d'être clean, même si tes pantalons larges sont propres. :-)
Par exemple, chez moi, je porte beaucoup de tshirts de geeks. Si j'étais prof, je mettrai bien sûr des chemises.

Y-Prof a dit…

Pourtant peu sont les professeurs qui mettent des chemises...

Anonyme a dit…

Mouais mouais mouais, moi je dis qu'il devrait me féliciter à l'IUFM pour mon formidable travail de Queers personel ! (d'ailleurs tu pourrais mettre les copyright de temps en temps ...)

Y-Prof a dit…

Excuse moi.
Je dois donc vous informer que c'est "mon fils", HP, qui m'a entièrement habillé pour passer le concours et pour donner mes cours.
Vous pensez bien que ne m'habillant jamais de façon "classe", il me fallait de l'aide pour sélectionner mes habits.

Donc un grand merci fiston.