lundi 16 février 2009

Un nouveau bâtême du feu

Eh oui j'ai fait de nouveau "un premier cours".

Ce matin je me lève donc aux alentours de 6h30. Je me prépare et à 7h je pars de chez moi direction le métro. J'avoue que curieusement j'avais peur, alors que cela fait déjà un moment que j'enseigne.

J'arrive donc au collège vers 7h30 et je vais directement rejoindre M-Prof avec qui je parle des derniers détails de la séance. Il me remontre le matériel, m'informe qu'il va m'aider à distribuer ce qu'il faudra, qu'il prendra en main la séance s'il voit un problème quelconque.

Il commence donc à sortir le mensonge convenu, dans le cadre d'une formation interdisciplinaire lycée/collège, je viens prendre en main ses classes et lui viendra prendre les miennes. Je reprends donc le cours où M-Prof c'était arrêté.

En collège les cours se font sous forme de travaux pratiques continuellement. Ayant déjà fait le cycle de l'eau, ils doivent donc maintenant faire le test de l'eau. La déshydratation du sulfate de cuivre implique d'utiliser un bec électrique chauffant, un tube à essai et une pince en bois. Me voilà donc à leur expliquer le fonctionnement de tout cela. M-Prof intervient quelques fois pour calmer un ou deux élèves.

Lors des manipulations il est curieux de voir les élèves dire monsieur puis se tourner non pas vers moi mais vers mon collègue. L'emprise de l'habitude est sur eux.

À un moment M-Prof prend le contrôle de la classe pendant 5 minutes pour expliquer les consignes suivantes. Sur le coup je ne comprends pas pourquoi il ne me laisse pas faire, et puis au fur et à mesure que je l'entends expliquer des choses très pratiques, je me rends compte qu'effectivement il y a des détails que je n'avais pas prévu et qui auraient posé problème s'il n'avait pas pris la classe en main. Je suis tout de même content de voir un détail qu'il n'avait pas vu et d'ajouter ma consigne qui me replace en enseignant dans la classe.

M-Prof m'avait prévenu que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu, et effectivement je n'ai pas fini. Cependant il m'a dit qu'il en était au même point avec l'autre cinquième, donc tout va bien.

Voilà le prochain cours est jeudi.
Nous n'avons pas eu le temps de parler car moi je dois enchainer avec un cours au lycée et lui a ses cours à continuer. Il m'a juste dit que je devais interroger les élèves nominativement plus souvent, mais qu'à part cela je me suis bien débrouillé.

Ce que je retire en principal de cette expérience, c'est qu'être enseignant en lycée et en collège ce n'est pas du tout le même travail. Je suis très étonné de voir à quel point ces deux métiers n'ont rien à voir.

Aller maintenant S-Prof doit venir voir mon cours de lycée. Je vais finir la journée... puis dormir.

Aucun commentaire: