jeudi 27 novembre 2008

Conflit au laboratoire

En temps que professeur de sciences physiques je me dois de faire faire des expériences aux élèves. Effectivement c'est une science expérimentale en tout premier lieu. Pour chaque TP on doit préparer du matériel, élaborer des protocoles. Le travail des enseignants étant d'enseigner, nous avons au lycée deux aides laboratoire. B-Labo qui travaille pour la physique et S-Labo pour la chimie.

Lorsque nous avons une demande de matériel dans un laboratoire, il nous suffit de l'écrire dans un cahier prévu à cet effet au moins 24h à l'avance. Ceci pour être sûr d'avoir le matériel et de laisser aux préparateurs le temps de tout organiser.

N'étant pas du tout familier avec ces méthodes je préfère directement passer par le préparateur. Je demande s'il est possible d'avoir tel ou tel produit, tel ou tel appareil puis une fois que nous nous sommes mis d'accord je note sur le cahier.

Depuis les vacances de la Toussaint S-Labo a dû s'absenter pour des raisons personnelles et B-Labo se retrouve donc à gérer les demandes des sept professeurs de sciences physiques pour les deux laboratoires. Je comprend que ce soit quelque chose de compliqué à gérer et je comprend aussi très bien son énervement à se retrouver seul.

Depuis il nous est demandé de noter le matériel que l'on désire plusieurs jours à l'avance. Ceci me pose de gros problèmes parce que je ne prévois pas aussi loin et que de toute façon je modifie toujours beaucoup de choses lorsque je parle avec mon tuteur. J'arrive cependant à prévoir suffisamment en ce moment, même si B-Labo proteste souvent parce que je ne mets le matériel que 48h à l'avance.

Bref, ayant hier reçu le changement d'emploi du temps, je me dois aussi de modifier mon planning et je me suis empressé ce matin d'aller prévenir B-Labo que je changeais mon matériel pour samedi. Or ce même matin, J-Prof a ajouté un TP pour demain et donc l'ambiance était quelque peu tendue. J'ai donc reçu un "non" catégorique concernant la modification de matériel que j'ai demandé. Etant de nature assez très patiente, j'ai laissé B-Labo protester en étant de plus en plus agressif. Une fois son laïus terminé je lui fait remarquer que c'est le directeur adjoint qui a décidé de cette modification et que je n'y suis pour rien. Ce a quoi il me répond "Je n'y suis pour rien non plus, moi je m'occupe de rien. Tu n'as qu'à passer demain pour préparer ta salle tout seul."

Sauf que demain je suis à l'IUFM dans une autre ville et que je ne pourrai pas préparer la salle. Donc me voilà rentré chez moi énervé, en colère, frustré. Car oui le TP de J-Prof sera prêt demain, alors que le mien ne le sera pas. Est-ce parce que je suis stagiaire qu'il se permet de m'envoyer promener de la sorte ?

Enfin j'ai réussi à réfléchir à une nouvelle façon d'organiser mon évaluation d'option de façon à ne pas changer le matériel, et surtout à pouvoir faire tenir le tout en une heure et non plus en deux.

D'ailleurs il faut que je retourne rédiger tout cela.

Aucun commentaire: