vendredi 21 novembre 2008

Première visite

J'ai reçu hier un mail de mon superviseur m'annonçant qu'il viendra me visiter samedi prochain de 8h à 9h.

L'IUFM se doit de nous suivre au cours de cette année de formation. Naturellement le meilleur moyen de savoir si on sait enseigner, eh bien c'est de venir suivre un de mes cours. Donc justement mon gentil superviseur IUFM (gentil non pas réellement au sens ironique puisque je ne le connais presque pas, je l'ai vu une fois lors d'un oral l'année dernière et il m'avait paru très gentil, et une autre fois cette année à l'IUFM et il a très peu parlé) va venir me voir.

Théoriquement j'ai cours en classe complète de 8h à 10h, mais comme la visite doit être suivie d'une heure d'entretien, les élèves ne viendront samedi matin que de 8h à 9h. Je suis pas sûr qu'ils apprécient.

Sinon il faut naturellement préparer tout un tas de documents pour l'occasion. Il faut apporter tous ce que l'on a donné à la classe depuis le début de l'année, les cahiers de texte, en fait tout ce qui atteste de notre travail. Et me voilà donc en train de préparer la séance de samedi prochain avec le plus de sérieux possible.

Théoriquement on est censé suivre deux règles importantes pour cette visite. D'abord il faut faire un cours comme on fait habituellement, cela pour être honnête avec les formateurs et pour ne pas "perdre" les élèves avec des méthodes différentes. Ensuite il faut construire sa séance de façon à présenter des activités différentes au formateur.

Pour ma part je vais présenter à cette séance l'introduction du chapitre sur la notion de référentiel. Donc je vais consacrer une petite partie au début du cours à corriger des exercices, ensuite une partie de travail des élèves avec une animation informatique et l'analyse d'une situation qui leur posera (je l'espère) un problème, et enfin le cours lui même.

Donc n'oubliez pas une petite pensée pour moi samedi en huit.

Aucun commentaire: