mercredi 26 novembre 2008

Les joies de l'imprévu

Comme tout le monde s'en souviendra, en tout cas moi j'ai pas oublié, j'ai une visite de mon superviseur ce samedi. Pour l'occasion j'avais une modification d'emploi du temps. Je devais faire cours de physique de 8h à 9h, puis discussion de 9h à 10h. Enfin de 10h à 12h j'avais prévu une évaluation pour mes élèves d'option.

Or voilà que je reçois un coup de fil tout à l'heure. Un portable dont je ne connais pas le numéro, on sait jamais, je décroche.

"- Bonjour Y-Prof, ici J-IUFM.
- Bonjour J-IUFM.
- Vous vous souvenez que je devais venir vous visiter samedi n'est-ce pas ?"

Heu... aurais-je pu oublier ça ? Enfin bref, vu mon excellent niveau en français je note immédiatement l'utilisation du temps dans cette phrase qui laisse présager une modification dans l'organisation de la visite.

"- Bien sûr. Vous deviez venir de 8h à 9h.
- J'ai parlé à votre proviseur adjoint et il se trouve qu'il n'est pas d'accord avec la libération de votre classe de 9h à 10h. Je viendrai donc de 9h à 10h, et vous serrez déchargé de vos enseignements de 10h à 11h pour notre discussion. Cela ne vous dérange pas ?
- Heu... très bien. Cependant vu la progression que j'ai construite, je n'ai qu'une heure de cours, et je vais devoir annuler mon évaluation d'option que j'avais prévue.
- Je sais que je vous préviens un peu tard, mais c'est votre proviseur adjoint qui a décidé cela. Par contre cela vous dérangerait-il si je venais non pas une heure, mais bien les deux heures ?
- Si vous voulez, je n'y vois pas d'inconvénient. De plus les élèves étant plus calmes la première heure, vous pourrez les voir sous un bon angle."

Alors là je me demande si j'ai pas dit une bêtise. D'un autre côté J-IUFM doit bien se douter que les élèves sont toujours plus dissipés lorsque c'est leur dernier cours de la semaine, d'autant plus un samedi matin.

En tout cas me voilà avec un cours à modifier pour présenter pendant 2h quelque chose de bien construit mais aussi une évaluation à réfléchir de nouveau pour que je puisse faire travailler mes élèves d'option.

Je note juste que l'IUFM doit nous prévenir 10 jours à l'avance des horaires de visite pour être dans la légalité. N'y a-t-il pas un problème dans ce cas présent.

Allez j'ai une activité de chimie sur l'historique de l'atome qui m'attend.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

houla là !!!
cellule de crise !

Y-Prof a dit…

T'inquiète tout c'est bien passé, enfin tu le sais déjà ^^