mardi 25 novembre 2008

Le texte sacré

Comme je l'ai déjà expliqué, tout le cours et les évaluations s'appuient sur le Bulletin Officiel. Pour chaque chapitre on trouve une liste de compétences que les élèves doivent acquérir et il ne nous est possible de les interroger que sur cette liste là.

Je vais me permettre de parler pour la première fois d'un de mes collègues, D-Prof. C'est un professeur qui travaille beaucoup avec mon tuteur et qui s'intéresse aux directives de l'IUFM et du ministère. Nous parlions donc tous les deux du chapitre dont je suis en train de faire l'évaluation et nous avions un problème d'interprétation.

Il est écrit dans le BO : "Connaître et appliquer les loi de Descartes sur la réfraction". Très bien, mais cela veut dire quoi ? Dans le "connaître" on attend une récitation des lois, cependant nous avons là un problème de limite. En simplifiant grandement pour les néophytes, dans ces lois on détermine comment se comporte un rayon lumineux lorsqu'il passe d'un milieu à un autre. Personnellement je demande aux élèves de me donner les lois sous forme de phrases, mais je demande aussi un schéma explicatif. Et là il y a sujet à interprétation. Le schéma fait-il parti de des lois de Descartes ? Faut-il qu'ils fassent tout tout seul, ou doivent-ils juste le compléter ?

D-Prof a alors dit : "C'est comme la Bible ou le Coran, on a un texte, mais tout est question d'interprétation. Il faut aller demander à un sage" (sous entendu un formateur de l'IUFM, et ca tombe bien j'en vois un samedi).

Finalement avec S-Prof (mon tuteur) on parle longuement de l'interprétation du BO. Il faut avouer que les textes sont tellement concis qu'on peut comprendre beaucoup de choses dans une simple phrase. Par exemple "Connaître la structure de l'atome", oui mais à quel point ? Jusqu'où faut-il pousser la description ?

Finalement on en arrive à un des points que je trouve intéressant dans l'éducation nationale. Qui s'intéresse aux divergences d'interprétation ? Pourquoi n'y a-t-il que deux de mes collègues qui parlent de ça avec moi ? Les autres cherchent-ils vraiment à faire évoluer leurs cours ? On a tellement de clichés sur les enseignants, que je ne sais même plus auxquels je dois me fier.

En tout cas je vais continuer à réfléchir à tout cela, et continuer à harceler S-Prof de questions sur les limites du programme. Au moins il verra que c'est un point qui m'intéresse.

Aucun commentaire: