vendredi 21 novembre 2008

Parfois on les rencontre dehors

Hier il y avait grève de l'éducation nationale. Dans mon lycée il n'y avait donc pas de service de restauration.
De mon côté j'avais cours à l'IUFM mais ma formatrice n'était pas là donc je me suis retrouvé à manger en ville avec un ami. Alors que nous sortions de notre mal-nutrition d'un Quick, nous croisons aux caisses toute ma classe d'option. Sur le coup je suis resté un peu figé puis les "Oh monsieur !", "Bonjour monsieur" ont débarqué. Je les aime bien ces élèves alors ça m'a fait plaisir, mais j'ai surtout été amusé par la réaction de mon ami qui n'a pu retenir un "Mais ils sont bien plus petits que ce à quoi je pensais, ils sont vraiment en seconde ?".

La question que je me pose souvent, c'est quel comportement dois-je adopter lorsque je croise des élèves hors de l'établissement. Être normal ? Être "enseignant" ? Je suis un grand amateur de littérature à la fois classique (ce qui fait très sérieux), mais aussi de manga. Si un élève me croise là bas, doit-il savoir que j'ai une bibliothèque de manga qui couvre la moitié de ma chambre ? Doit-il savoir que j'ai quatre consoles et tout un tas de jeux allant avec ?

J'avoue ne pas trop savoir. Le lien qui se crée avec les élèves au fil du temps est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne sais pas trop quoi répondre, nul n'est d'accord sur ce point. Alors je crois qu'il faudra que je "subisse" encore un peu cette vie pour me faire mon opinion.

Aucun commentaire: