jeudi 17 septembre 2009

La première formation néotitulaire

Hier j'ai été convoqué pour ma première formation de néotitulaire. J'avais cours le matin de 8h30 à 12h30 et ma réunion commençait à 14h.... à 122 km de là. J'ai donc fini mes cours à 10h30 pour pouvoir être à temps à la réunion et avoir le temps de manger.

J'arrive donc dans le lycée en question et je retrouve tous mes camarades de l'année dernière qui sont restés dans l'académie. On se dit bonjour, on échange les nouvelles. Puis cela commence...

Cette première formation était en fait une réunion d'information pour nous apprendre à nous former. Effectivement on est venu nous parler du PAF ou Plan Académique de Formation. C'est un organisme qui nous offre la possibilité de suivre différentes formations à la carte, organisées par l'académie.

Parmi la liste qu'on nous a donnée quelques unes m'ont eu l'air intéressantes : "L'histoire des sciences appliquée au nouveau programme de collège", "La chimie verte et le développement durable", "La chimie appliquée aux cosmétiques", "Les liens entre mathématiques et sciences physiques au collège". Bref il y a des choses qui peuvent être bien, naturellement il faut avoir essayé pour savoir ce que ça donne. Je rappelle que certaines formations IUFM avaient l'air très prometteuses....

Naturellement j'ai encore mis les pieds dans le plat lors de cette réunion : On nous explique que nous avons droit à 100h de formation du fait que nous soyons néotitulaires et donc je demande si ces 100h sont en plus des 60h de formation IUFM que l'on aura cette année.
Des regards incompréhensifs m'ont accueilli, ils n'avaient pas la moindre idée de quoi je parlais, puis après s'être renseignés ils découvrent que oui, il y a des formations IUFM. Donc 50h d'un côté et 50h de l'autre disent-ils très déçus.

Là dessus je demande si cela ne fait pas "trop". En effet les 50 heures IUFM font tout de même 9 jours où l'on ne sera pas en cours, et si on ajoute les nouvelles heures de l'académie cela fait 18 jours d'absence. Sachant que je suis dans un collège difficile où il va falloir se battre pour finir le programme est-ce une bonne idée ? Les formateurs, composés de deux inspecteurs et d'un professeur agrégé, n'ont pas trop apprécié la question car selon eux ce n'est pas grave d'être absent, l'important c'est de se former.

Enfin j'interviens une dernière fois dans la formation lorsque l'on nous demande si on a des souhaits particuliers en terme de formation. Effectivement je demande une formation pour les professeurs principaux qui existe, mais le problème vient de ma seconde demande.
J'explique qu'avec le matériel électrique et chimique que l'on utilise il existe des risques d'incendie, mais que je ne sais pas du tout utiliser un extincteur. Je demande donc s'il existe des formations incendie.
Après un blanc un peu gêné le formateur m'explique que c'est parfaitement inutile. Il m'explique que les extincteurs sont simples d'utilisation et que si j'ai un problème de ce genre j'aurai les bons réflexes naturellement. J'explique alors qu'il existe plusieurs types d'extincteur selon les types de feu et que je ne sais pas ce qu'il faut utiliser dans quel cas, et là il commence à me dire que les différents types d'extincteurs ne servent pas et que de toute façon, vu qu'il n'y a plus de gaz dans les établissements, il n'y a pas de risque de feu.
Il détourne ensuite la conversation en racontant comment des élèves ont mis le feu à une de ses classes et qu'il a su réagir alors qu'il n'avait jamais été formé.
Bilan : pas de formation incendie.

Je dirai pour finir ce post que j'ai perdu une demi-journée. Comme toujours on nous donne la parole mais on n'écoute jamais ce que l'on a à dire, ils savent toujours tout mieux que nous. Plusieurs formations sont "FORTEMENT RECOMMANDÉES" et finalement j'ai presque l'impression d'être de nouveau à l'IUFM.

C'est exaspérant...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Gnihihi, essaye de provoquer un incendie, mais sans qu'on sache que c'est toi

Unknown a dit…

ha et sinon, comment tu m'as passé sous silence !

Y-Prof a dit…

Alors tout d'abord je ne veux pas provoquer d'incendie ><

Et puis je parle ici de la formation pas des gens avec qui j'ai mangé le midi. Mais pour ceux que ça intéresse j'ai donc mangé rapidement avec Nicolas. Je l'ai même invité après avoir acheté des gants (parce que j'ai perdu un de mes gants l'année dernière).

Ah oui et j'ai également lu dans le métro en me rendant à la formation.