samedi 19 septembre 2009

Une histoire de jalousie

Comme je suis agrégé depuis la rentrée je ne suis plus à un service de 18h mais à un service de 15h. La plupart des enseignants que je connais réagissent en me félicitant mais j'ai eu l'occasion d'observer une réaction que j'aurais pu prévoir.

Dans mon établissement je suis en sous-service, c'est-à-dire que je ne fais pas mon plein temps (donc 15h) mais moins. Le collège me fournit un volume horaire de 10h30 hebdomadaire en moyenne (exactement 10h une semaine, 11h la suivante). Le rectorat a contacté ma principale pour lui dire que l'on ne me donnerait pas de complément de service dans un autre établissement, mais que le collège doit me fournir les 4h30 manquantes. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon) il n'y a plus aucun cours de sciences physiques à donner dans l'établissement, donc il faut me trouver autre chose à faire. La principale a donc décidé de me faire travailler 1h deux midi par semaine en aide aux devoirs. L'idée m'intéresse assez, mais je ne verrai cela qu'après les vacances de la Toussaint lorsque l'aide commencera. Il me manquera toujours 2h30, mais l'établissement les laisser tomber.

Tout cela pour dire que lors de la distribution hier des emploi du temps définitif, une des enseignantes de l'établissement est venue regarder mon emploi du temps, et a fait remarquer de façon assez désobligeante que la principale était trop gentille et qu'on aurait dû m'ajouter mon service dans de l'administratif. Elle a précisé par exemple en faisant de la présence au CDI, ou bien même (en ricanant) que je pourrai décharger les heures en trop de certains enseignants. Elle a également ajouté que ce n'était pas normal que l'on donne un sous-service à un agrégé qui n'a que 15h, alors qu'on pourrait le donner à un certifié qui en a 18.

Bon je ne vais pas entrer dans ce débat, je l'ai déjà beaucoup trop entendu. Je vais donc répondre toujours et éternellement la même chose : "Si vous n'êtes pas contents, passez l'agrégation".

Aucun commentaire: