jeudi 24 septembre 2009

La rencontre d'un parent

L'année dernière je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de parents. En effet je n'étais pas professeur principal et je n'en ai rencontré que lors de la soirée parents-professeurs. Cependant comme je n'étais qu'une petite matière inintéressante pour mes élèves je n'ai vu quasiment personne.

Cette année les choses vont changer. Déjà il y aura deux soirées parents-professeurs et puis je suis professeur principal.

La semaine dernière j'ai eu un problème avec un élève qui a refusé de sortir ses affaires, qui a refusé de prendre son cours, qui a refusé de travailler, et qui en plus de tout cela m'a "menacé" de m'envoyer sa mère. Je l'ai donc amené à la vie scolaire, et nous avons pris rendez-vous avec sa mère, vu que je suis le professeur principal de cet élève. Je devais donc rencontrer la mère mardi dernier après les cours.

La rencontre me laisse un goût amer. La mère a commencé par nous dire qu'elle était déçue, car son fils lui a posé des problèmes toute l'année dernière et qu'elle espérait que les problèmes ne reviendraient pas si vite. Donc elle n'a rien su faire en un an... C'est prometteur.

Ensuite durant l'entretien, j'ai été très étonné de voir que son fils lui parle un peu comme à un chien. Il a fallu à chaque fois que le principal adjoint intervienne pour qu'il change de ton.

Il a finalement promis de faire des efforts. J'étais un peu inquiet mais en cours mercredi il a été très correct. Peut-être est-ce un amendement honnête. Je verrai bien avec le temps, mais je reste sceptique. N'oublions pas qu'il a posé des problèmes pendant un an, et que la mère me semble un peu à côté de la plaque...

Enfin ne soyons pas défaitistes, et essayons de garder notre optimiste.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une bonne baffe dans la gueule !