samedi 19 septembre 2009

Le réseau fantôme

Nous avons déjà tous entendu parler des Zones d'Enseignement Prioritaire, ou ZEP. Il se trouve que j'avais compris qu'elles avaient été renommées Réseau Ambition Réussite, ou RAR. Puis j'ai découvert les Réseaux d'Enseignement Prioritaire, ou REP. Après cela j'ai commencé à perdre pied puisque j'ai retrouvé les ZEP alors qu'elles ne devaient plus exister...

En début d'année, la principale du collège nous a expliqué que nous étions en Réseau Réussite Scolaire, ou RRS, qui serait les anciens ZEP... Lorsque j'ai eu à me renseigner sur les primes d'installation j'ai découvert qu'il existait une prime pour les établissements en ZEP. Ne sachant quoi penser j'appelle le rectorat qui me dit que les RRS n'existent pas, et qu'eux ne connaissent que les ZEP. J'appelle alors l'inspection académique qui me répond la même chose. Comme pour confirmer tout cela, les inspecteurs que j'ai rencontrés à ma formation néotitulaire m'ont répondu également la même chose.

N'étant pas du tout satisfait de tout cela je suis allé hier voir ma principale pour lui demander dans quel réseau est le collège. Ne comprenant pas plus que moi elle m'a photocopié les classements des établissements 2009/2010. Sur ce document les établissements sont répartis en trois catégories : les "non-RRS", les "RRS non RAR" et les "RRS RAR".
Le collège où j'enseigne est un RRS non RAR. Donc les RRS existent bien.

Mais là où ça devient marrant c'est la petite note en haut de la page qui indique d'où vient le document : "Inspection Académique". Alors pourquoi ils ne sont pas au courant quand on les appelle ?

Bon tout ça pour arriver à cette question : "Je vais avoir ma prime ZEP ou pas ?"

2 commentaires:

Hersinn a dit…

énorme ^^

mais cela montre bien le cloisonnement des services d'une même structure. C'est pareil dans toutes les administrations. Le moins acceptable est que des documents parfois contradictoires peuvent être signés du même responsable.

Y-Prof a dit…

C'est certes scandaleux, mais bon ça ne me dit pas si j'ai ma prime moi >< Mes sous !!!!

Enfin au delà de ça je n'aime pas le fait que les administratifs mettent toujours en doute les nouveaux alors que visiblement c'est moi qui ai raison.