samedi 5 septembre 2009

Un démarrage violent

La réunion de pré-rentrée avait lieu le mardi, et les enseignants commencent le vendredi. Cela laisse donc deux jours pour préparer les premiers cours et pour se familiariser avec l'établissement et les niveaux à enseigner.

Ceci est vrai SAUF pour les professeurs principaux qui avaient à accueillir les élèves dès le mercredi et qui avaient par la suite des réunions le jeudi. Or il se trouve que je suis cette année professeur principal d'une classe de cinquième. Dans le jargon enseignant on dit PP pour Professeur Principal, et je garderai donc cet acronyme par la suite.

Le rôle du PP m'est encore assez peu connu. Il se décompose entre toute une partie administrative, mais également une partie plus particulière. En cinquième il va falloir que je fasse travailler mes élèves sur "La connaissance de soi". Je sens que ça va être simple...

Bref la rencontre avec mes cinquièmes mercredi a été sportive. Les tenir 4h, leur faire remplir le carnet de liaison, lire le règlement intérieur, vérifier les emploi du temps, expliquer les règles de vie de classe, et tout cela avec une classe difficile...

Je suis malgré tout assez sceptique face à cette année. Je me retrouve avec une charge de plus sur les épaules, et déjà que je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout à l'aise avec le collège, je me demande comment je vais vivre cette année. De toute façon j'ai pas le choix, alors c'est parti.

Aucun commentaire: