dimanche 19 avril 2009

L'agrégation

Je ne pense pas avoir déjà parlé des concours d'entrée dans ce beau métier d'enseignant. Ils sont au nombre de trois : le CAPLP, le CAPES et l'agrégation (pour les principaux car il en existe bien d'autres).

Le CAPLP permet de travailler dans les lycées professionnels, le CAPES et l'agrégation permettent tous les deux d'enseigner en collège et lycée généraux, mais le second est bien plus difficile à avoir que le premier.
L'année dernière j'étais en formation pour préparer l'agrégation et j'ai passé en parallèle le CAPES. J'ai eu, cette année-là, les écrits des deux concours, mais je n'ai eu que les oraux du CAPES. J'ai donc commencé à travailler tout en prévoyant de repasser l'agrégation cette année.

Or voilà que la date redoutée est arrivée. En effet à partir de demain commencent les épreuves écrites. Demain 5h de composition de physique, mardi 5h de composition de chimie et enfin mercredi 6h de problème de physique. Après cela je serai réellement en vacances.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de réviser cette année, et j'ai dû finalement concentrer tout mon travail sur cette dernière semaine. Je verrai bien si cela suffira ou pas. Ayez une petite pensée pour moi ces trois prochains jours si vous n'avez rien d'autre à penser.

Merci !

5 commentaires:

Elbereth a dit…

J'arrive à la bourre mais j'espère que ca s'est bien passé :) !
Profite bien du repos dûment mérité :)!

Bisous !

Y-Prof a dit…

Merci beaucoup Elbereth. Je ne sais pas trop comment cela s'est passé, c'est dur à dire.
Je suis content de la physique, et naturellement mécontent de la chimie. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats.

Je profite de mes vacances, et je reviens pile pour la rentrée, écrire quelques posts que j'ai en tête.

Bisous chère amie des années boulot ^^

seboon a dit…

t'en fait pas je suis sûr que ca va aller !

mathié a dit…

bonjour Y-prof
Je préparerai à la rentrée une agrég externe de physique sur mon temps libre après mes 20h de cours devant élève. Si t'as un peu de temps, ça m'intéresserait d'avoir quelques conseils (méthode travail; livres; ou autres) vu que tu es passé par là car là je suis un peu seul face au "grand défi" et je ne sais pas trop comment attaquer intelligemment le boulot.
merci
Mathié

Y-Prof a dit…

Bonjour.

Pas de problème de mon côté, je t'aiderai comme je le pourrai.

Ce sera plus simple de discuter par mail, j'ai ajouté un mail de contact sur mon blog, hésite pas à m'écrire.

A bientôt