jeudi 23 juillet 2009

Les traitements

Après ces quelques posts sur les concours j'en reviens à mon sujet qui fache : les rétributions des enseignants. Je rappelle à tous ceux qui vont lire ce qui va suivre qu'il faut rester concentré sur cette phrase importante "Les profs sont mal payés".

Alors comment cela fonctionne-t-il ?
Comme pour tout fonctionnaire le traitement (c'est à dire le revenu mensuel brut) est calculé à partir d'un indice. Je m'explique avec un exemple.

Prenons par exemple un indice de 300. L'état fixe la "valeur du point" qui correspond à la valeur d'un point d'indice annuellement. Jusqu'au premier juillet 2009 le point valait 54,8475 euros, et il est depuis de 55,1217 euros.
Donc un indice de 300 correspond à un traitement annuel brut de 300 x 55,1217 = 16536,51 euros brut annuel. Ce qui fait donc 1378,04 euros brut mensuel.

Bon maintenant nous allons parler du traitement d'un enseignant. Comme nous sommes dans la fonction publique d'état les traitements sont également publiques, il suffit donc de savoir où chercher. Par exemple il est possible de trouver cela dans des annexes sur le site du gouvernement. Vous avez référencé sur ce lien les fourchettes de rémunération indiciaire des fonctionnaires, dont ceux de l'éducation nationale.

On voit par exemple qu'un professeur certifié touche 346 en début de carrière, jusque 783 en fin de carrière. Précisons que selon les notations la fin de carrière est atteinte en 20 ans au mieux, 30 ans au pire.
Un indice de 346 correspond à un traitement brut mensuel de 1589,34 euros, et l'indice 783 correspond à un traitement brut mensuel de 3596,69 euros. Bien entendu à ces traitement il faut retirer les charges qui s'élèvent autour de 200 euros.

Par soucis de comparaison je précise qu'à ce jour le SMIC est de 1337,73 euros (brut). Donc un professeur certifié commence avec 250 euros de plus que le SMIC et finit avec... 2250 euros de plus. Et je rappelle qu'un prof est mal payé.

Je vais pas m'étendre sur les salaires vu que je ne connais pas trop la suite des réjouissances, mais les professeurs ont droit à tout un tas de prime qui gonflent le salaire, mais je découvrirai cela l'année prochaine.

Enfin par soucis d'être parfaitement clair je vais sortir mes fiches de paye. Juste après le concours (donc avec l'ancienne valeur du point pour ma part) :
De septembre à novembre j'avais un indice de 349, ce qui correspond à un brut mensuel de 1595,14 euros, et charge et sécurité sociale en moins je touchais net 1383,06 euros.
De décembre à juin j'avais un indice de 376, ce qui correspond à un brut mensuel de 1718,55 euros, et charge et sécurité sociale en moins je touchais 1442,64 euros.

Maintenant il reste à savoir que les grilles indiciaires grimpent encore pour les bi-admissibles (ceux qui ont été deux fois admissibles à l'agrégation) et encore pour les agrégés.

Bon alors c'est vrai qu'il y a des choses très dur dans ce boulot. Qu'on peut vite se laisser bouffer par tout ce qu'il y a à faire quand on veut le faire avec sérieux. Mais bon j'avoue que je ne me sens pas du tout mal payé, mais là ma voix est minorité...

2 commentaires:

mathié a dit…

bonjour,
un commentaire qui n'a rien à voir avec l'article. Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant des blogs d'agrégatifs de physique. Suis moi même prof de phys chim en lycée collège depuis 10 ans. J'ai trouvé vos articles intéressants et sincères.Je vous encourage à continuer. bravo pour votre année , notre métier est chouette mais ça peut être dur et nous "bouffer" la vie. C'est jamais facile de débuter.
Au revoir

Y-Prof a dit…

Bonjour,
effectivement c'est un beau métier que celui que nous avons. Je ne fais certes que commencer mais je compte bien m'améliorer doucement.

Bon courage pour cette rentrée et à une prochaine fois.