samedi 15 août 2009

35 heures hebdomadaires

Combien de temps travaille un enseignant ? Voilà une question qui pose un gros problème. Prenons un professeur certifié, il doit faire 18h de cours par semaine. Cela veut-il dire qu’il ne fait « que » 18h par semaine, bien sur que non. Les 35h s’appliquent également aux enseignants. Il reste donc 17h à un enseignant par semaine. A quoi vont donc servir ces heures ? A préparer les cours bien sur, à corriger les copies, mais également à se concerter avec l’équipe disciplinaire (les enseignants de la même matière) et avec l’équipe pédagogique (les enseignants intervenant dans une même classe).

Pourquoi est-ce que je parle de cela ? C’est simple, il y a deux semaines je me suis retrouvé attablé avec une enseignante à la retraite avec qui j’ai un peu parlé. Elle me faisait remarquer que j’avais été bête de vouloir faire mon projet transdisciplinaire car comme il n’y a pas d’heures prévues pour se concerter entre professeurs ça ne pouvait pas marcher. Lorsque je lui ai expliqué ce que j’ai écrit plus haut elle a rigolé en me disant que c’était n’importe quoi et que, lorsqu’elle avait fini ses heures en classe, elle se promenait et ne bossait plus.

Je trouve triste de voir que tant d'enseignants pensent ainsi. Je rappelle donc que les enseignants sont bel et bien aux 35h. Que ces horaires soient faits ou non, n’oubliez pas que certains enseignants font effectivement leurs 35 heures.

3 commentaires:

Thomas Berthelon a dit…

Les bras m'en tombent.
Et elle avait honte ou elle trouvait ça normal ?

Y-Prof a dit…

Elle ne trouvait pas normal que je me permette de remettre en cause cela. Un enseignant doit faire 18h et c'est tout...

Pour ma part je ne suis pas du tout étonné. Quand on a fait la première journée IUFM, on nous a interrogé sur nos motivations et plusieurs ont répondu soit le salaire (ça contredit la dernière formation ^^) ou alors les horaires très restreints. Comme quoi lorsqu'on commence ce boulot, on pense déjà comme ça...

Ultimatom a dit…

Heureusement que tous les profs ne sont pas comme cette dame et tes collègues de la journée IUFM
-_-