jeudi 16 juillet 2009

La leçon de chimie

Après une courte nuit pleine de mauvais rêves je me réveille moyennement en forme. Le plus dur dans les oraux d'agrégation c'est de tenir le marathon des 15 heures d'épreuve. Entre le stresse, les questionnements, les attentes, on est vite dépasser par les évènements.

Mon épreuve commençant à 7h50, je me présente avec les 15 minutes d'avance réglementaire. Le rendez-vous est dans la bibliothèque, où les six candidats se réunissent. On nous demande tout d'abord de sortir tous les objets dont on va avoir besoin pendant la préparation, puis on nous fait choisir une calculette. A l'heure exacte on ouvre l'enveloppe qui pour ma part contient le sujet "Aspirine : synthèse, dosage, formulations. (niveau terminale scientifique et spécialité)".

L'étape suivante est de choisir tous les ouvrages que l'on veut dans la bibliothèque. Pour ma part je prend deux ouvrages de terminale générale et un de spécialité. Je prend également un livre de synthèse de chimie organique, même si le livre est trop concis pour que j'en tire grand chose. Je suis revenu également plus tard durant l'épreuve chercher le Paul Arnaud de chimie organique pour voir les mécanismes réactionnels souvent demandé en questions.

J'arrive donc dans ma salle et je commence à préparer mon cours. Lors des épreuves de chimie, nous avons à notre disposition plusieurs techniciens présents pour nous apporter le matériel et pour nous l'installer. Je commence donc à demander tout un tas de choses pour faire ma leçon. Depuis le matériel pour un montage à reflux avec bain-Marie, de quoi réaliser un dosage acido-basique, un pH-mètre, un banc Kofler, un dispositif de filtration Büchner et tous les produits dont j'aurai besoin.

Nous avons également à notre disposition un rétroprojecteur pour des transparents, ainsi qu'un vidéo projecteur avec une banque de données assez bien fournie. Les quatre heures de préparation passent assez vite, et j'ai comme l'année précédente juste le temps de tout mettre en place pour l'arrivée du jury (avec 10 minutes de retard à tourner en rond).

Une chose que j'apprécie toujours autant, c'est la visite d'un enseignant à peu prêt une fois par heure pour voir si tout va bien, si on a besoin de rien. Il ne se souvenait surement pas de moi, mais j'avais un peu discuter avec lui l'année dernière.

A 12h00 le jury entre dans la salle avec deux auditeurs (les oraux de l'agrégation sont publiques, et avec un maximum de quatre personnes par leçon, n'importe qui peut venir les voir). Je commence alors ma leçon. A part un montage qui ne marche pas, les choses se passent plutôt bien. 5 minutes avant la fin la présidente du jury m'informe des délais, puis je m'arrêtes au bout de 49 minutes d'oral. Après les remerciement d'usage le premier membre du jury commence les questions, je n'arrive quasiment à répondre à aucune d'elles. C'était également un membre du jury que j'avais eu l'année dernière et celui que j'avais rencontré après l'agrégation. Finalement c'est au second membre du jury de m'interroger et là les questions sont plus à ma porter.

La présidente du jury me demande alors de sortir pendant les 15 minutes de délibération. J'attends devant la salle et je surprend deux éclats de rire, me demandant toujours si ce n'est pas un mauvais signe... A la fin de la délibération, le jury me remercie, me souhaite une bonne continuation pour les deux prochaines épreuves, puis me rend ma carte d'identité.

Je n'ai alors plus qu'à retourner prendre mes affaires, à remercier les techniciens puis à sortir de l'établissement. Je remets mes piercing en place et je passe quelques coups de fil pour dire que j'ai survécu à ce premier enfer... il en reste encore deux...

On est jeudi soir, et je suis sur mon lit en train de taper ce post avec une tisane pour tenter de rester calme. Demain c'est la leçon de physique, et le plus gros coefficient. Bientôt les vacances...

2 commentaires:

Elbereth a dit…

courage :) ! La tete dans le guidon, c'est la derniere ligne droite avant un repos bien mérité :) !

Alors laphysique ça a donné quoi ?

Bises !
--
Elbereth

Y-Prof a dit…

Merci Elbereth.
C'est effectivement la dernière ligne droite et il me tarde que ce soit enfin fini, parce que je ne vais pas tenir longtemps encore.

Merci du soutient !